Katavi

 

Situé au sud-ouest de la Tanzanie, non loin du lac Tanganyika et à mi-distance des parcs de Ruaha et de Mahale, le parc national de Katavi s’étend sur près de 5000km², ce qui en fait le troisième parc national de Tanzanie par sa superficie.

Le parc national de Katavi est l’un des parcs les moins accessibles de Tanzanie et donc l’un des moins fréquentés. Il offre aux voyageurs le visage d'une Afrique sauvage telle qu’elle existait avant son exploration et une intimité avec la nature rarement égalée lors d’un safari en Tanzanie.

La plus grande partie du parc de Katavi est couverte de brousse arbustive de plaines inondables. En saison des pluies, les eaux des rivières Katuma et Kapapa descendent des plateaux et débordent sur des kilomètres et font foisonner la vie dans les plaines du lac Chada et du lac Katavi. Ces étendues d’eaux marécageuses sont un havre pour des myriades d’oiseaux et logent la plus forte densité de crocodiles et d’hippopotames de Tanzanie.

Le parc national de Katavi accueille également une faune considérable et variée qui se concentre près des rares points d’eau en saison sèche : des buffles et des éléphants regroupés en immenses troupeaux, des zèbres, des impalas, ainsi que de nombreux lions et hyènes.

 

Quand programmer un safari dans le parc du Katavi ?

L’observation des animaux lors d’un safari dans le parc de Katavi est intimement liée à la présence de points d’eau, comme souvent dans les parcs nationaux et réserves d’Afrique. Pendant la saison sèche, de juin à octobre, la rivière Katuma se transforme en un mince filet et devient l’unique lieu pour s’abreuver dans la région. C'est donc la meilleure saison pour observer la faune, d’autant plus que les pistes sont alors praticables en 4x4.

Durant la saison des pluies, les lacs Katavi et Chada accueillent des milliers d’oiseaux, mais de nombreuses pistes sont inondées et donc impraticables.

 

L’avis du spécialiste de la Tanzanie

En raison de son isolement, le parc national de Katavi est réservé aux voyageurs disposés à consacrer un budget conséquent à leur safari en Tanzanie. Les vols vers Katavi sont rares et longs, et donc chers. La découverte du parc de Katavi s’inscrit généralement dans un itinéraire incluant le parc de Ruaha, avec des liaisons entre les parcs en avion-taxi. Les vols n’opèrent que 2 jours par semaine, ce qui impose des séjours à Katavi de 3 ou 4 nuits. Katavi est également souvent intégré aux programmes des voyageurs se rendant au parc de Mahale pour y observer les chimpanzés.

Le parc national de Katavi ravit les passionnés de safari qui veulent s’immerger dans la nature et croiser le moins de voyageurs possible. C’est l’un des derniers endroits d'Afrique où l’on peut rencontrer davantage de lions que de touristes. Il offre des spectacles saisissants tels que l’observation de troupeaux de centaines de buffles et d’éléphants, ou encore l’observation de nombreux hippopotames mâles qui s’affrontent pour partager la même mare à la saison sèche.

 

Les visiteurs ont aussi consulté

 

Contactez votre créateur de voyage