Ruaha

 

Situé au sud-ouest de la Tanzanie, le parc national de Ruaha est le plus grand parc national de Tanzanie depuis l'inclusion de réserves adjacentes, avec une surface de plus de 20000km². A l’instar du Selous, le parc de Ruaha est englobé dans un écosystème beaucoup plus vaste qui compte une demi-douzaine d’autres zones protégées contiguës.

 

Composé de collines arbustives, d'une brousse rocailleuse semi-aride et de plaines dégagées, le parc est principalement irrigué par la rivière Ruaha qui coule toute l’année. D’autres rivières parmi lesquelles les rivières Mdonya et Mwagusi parcourent le parc national, mais à la saison sèche, l’eau des torrents s’évapore. Les rivières deviennent alors de longs chemins de sable dans lesquels l’eau n’est présente que sous la forme de quelques mares. Pour s’abreuver, les éléphants creusent le sable à l’aide de leur trompe afin d’extraire l’eau du lit des rivières, ce qui profite également aux autres herbivores dans leur sillage. D’immenses baobabs parsèment la brousse aride du parc, alors qu’une végétation plus tropicale borde les rives des cours d’eau.

 

Outre sa faune variée, tant carnivore qu’herbivore, le safari dans le Ruaha est particulièrement renommé pour l’observation de son importante population de lions qui se partagent les territoires autour des rivières du parc national. Ruaha se caractérise également par ses impressionnants troupeaux de buffles qui migrent tout au long de l’année. Le parc de Ruaha accueille également des espèces plus rares comme le lycaon et le grand koudou, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques.

 

Quand programmer un safari dans le parc du Ruaha ?

La saison sèche, de juin à octobre, est la période idéale pour un safari dans le parc de Ruaha car de nombreuses espèces animales se concentrent sur quelques rares points d’eau.

Les petites pluies de novembre et décembre font reverdir les paysages de la région et offrent également de bonnes conditions de safari.

Les chaleurs humides de janvier à mars sont en revanche difficilement supportables, les animaux sont plus dispersés et les fortes pluies rendent de nombreuses pistes impraticables.

 

L’avis du spécialiste de la Tanzanie

De l’avis des connaisseurs, amoureux de la Tanzanie, Ruaha est souvent cité comme étant le plus beau parc de Tanzanie, offrant les plus belles expériences de safari. La grande variété de la faune et l’excellence des guides garantissent des safaris de premier ordre. Les amateurs de lions trouvent dans le Ruaha des troupes qui comptent jusqu'à 20 individus, parmi lesquels des lionceaux de différents âges, ce qui permet d’observer les étonnants comportements sociaux de cet animal emblématique.

Autre atout indéniable, Ruaha est un parc très peu fréquenté : 6000 visiteurs par an, soit 5% de la fréquentation du Serengeti. L’éloignement et la qualité des hébergements du parc limitent de facto la population de touristes. Un argument de choix pour celles et ceux qui souhaitent s’imprégner et s’immerger dans cette Afrique restée sauvage. Il est possible de rouler des heures dans ses écosystèmes inaltérés sans croiser la moindre présence humaine. Aucune chance à Ruaha de se retrouver avec une dizaine d’autres 4x4 autour des mêmes animaux comme c’est parfois le cas dans certaines zones des parcs du nord de la Tanzanie.

A noter qu’un safari dans le parc de Ruaha ne convient pas à tous les voyageurs pour une première expérience de safari. A l’instar des autres parcs du sud et de l’ouest de la Tanzanie, la densité de faune à Ruaha est plus faible que dans les parcs du nord. Les amateurs de safari estiment quant à eux que l’attente et la recherche patiente des animaux subliment le plaisir.

Le safari dans le parc de Ruaha est proposé en formule game package. L’accès s’y fait en avion-taxi compte tenu de l’éloignement du parc. Les guides sont reconnus pour leur professionnalisme, grâce notamment à leur présence permanente dans le parc qui leur assure une connaissance exceptionnelle du terrain et des habitudes de la faune. Cet atout est particulièrement profitable pour observer les félins très territoriaux que sont les léopards. La faible fréquentation du parc permet aux véhicules de bénéficier d’un peu plus de souplesse quant à l’obligation de rester sur les pistes balisées. Cette latitude est particulièrement appréciable pour véritablement pister les animaux et pour s’en approcher au plus près. A noter que les guides francophones sont rares et il est impossible d’y garantir leur présence.

Les safaris à pied dans le parc de Ruaha sont parmi les meilleurs d’Afrique. Accompagnés d’un ranger armé et d’un guide expérimenté, les voyageurs apprennent à pister les animaux et à dater leur passage. Ils découvrent également le riche et subtil écosystème du Ruaha grâce aux explications de leur guide. Les rencontres avec les animaux ne sont pas rares et toujours en respectant les mesures de sécurité qui s’imposent.

Enfin, le séjour dans le parc de Ruaha peut être agrémenté d’un superbe safari en montgolfière. Cette expérience est assez coûteuse mais offre des émotions incomparables en permettant notamment de mesurer l’étendue de cette Afrique sauvage dont le parc de Ruaha est l’un des plus beaux ambassadeurs.  

 

Notre sélection d'hébergements dans le parc de Ruaha

Charme et authenticité : Mdonya Old River Camp
pour une véritable immersion dans la brousse

Charme et confort : Ruaha River Lodge
pour un emplacement incomparable au bord de la rivière Ruaha

Charme et luxe : Jongomero
pour un séjour exclusif dans une région sans aucun autre hébergement  

Charme et luxe : Jabali Ridge
pour un hébergement unique et des safaris d’exception

 

Les visiteurs ont aussi consulté

 

Contactez votre créateur de voyage