Saadani

D’une superficie de 1100km², le parc national de Saadani s’étend en bord de mer sur la côte Est de la Tanzanie, à un peu plus de 100km au nord de Dar Es Salam, et à la même latitude que Zanzibar.

Le parc national de Saadani est recouvert de broussaille, de savane et de forêts. Le sud du parc est traversé par la rivière Wami qui se jette dans l’océan Indien et qui est le théâtre de safaris aquatiques.

Le parc national de Saadani est aussi bordé de belles plages encore sauvages et propices à la baignade.

De 1960 à 2000, la faune était assez rare dans la région du fait de la présence de braconniers. En 2002, Saadani a été classé parc national par les autorités du pays. Dès lors, TANAPA (l’organisme qui gère les parcs nationaux en Tanzanie) a réintroduit des espèces, contrôlé les déplacements humains et lutté efficacement contre le braconnage.

Quels animaux observer à Saadani ?

On rencontre à Saadani des girafes, zèbres, buffles, gnous, colobes, babouins, plusieurs espèces d’antilopes (dik-dik, bubales, cobes), phacochères, de nombreuses espèces d’oiseaux et de plus en plus fréquemment des éléphants. On constate également le retour de plusieurs lions, léopards et hyènes.

On dit qu’un safari animalier est réussi lorsqu’on observe au moins 30 espèces animales, ce qui arrive en général dans le nord de la Tanzanie en 2 ou 3 jours. A Saadani, il est difficile de dépasser 10 à 12 espèces animales. Les créateurs de voyage de Tanzanie Authentique emploient la terminologie "initiation au safari" lorsqu’ils évoquent un safari en Saadani.

Un safari à Saadani est tout de même la garantie d’émotions fortes pour ceux qui y vivent un premier safari.

Comment aller à Saadani ?

Il n’y a pas de route facile depuis Dar es Salaam ce qui explique que (contrairement aux parcs de Mikumi et de Selous), peu de résidents de Dar es Salaam partent en safari dans le parc naturel de Saadani.

Emprunter un vol depuis Dar es Salaam ou Zanzibar est indispensable. Un lodge affrète chaque jour un vol depuis Zanzibar à 16h00, ce qui permet des expériences de safaris de 24h ou 48h.

L’hôtel :

Le Saadani Safari Lodge, entièrement rénové en janvier 2019, propose 9 tentes standard et 5 tentes confort en bord de mer. Les tentes standard d’une superficie de 30m² offrent un bel espace nuit et une salle de douche et toilettes. Elles peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes.

Les tentes confort sont deux fois plus grandes et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Elles sont équipées en plus d’une douche extérieure. Les tentes sont fonctionnelles, à la décoration de bon goût sans fioriture ni luxe. Electricité solaire et wifi dans les chambres. Excellent restaurant. Formule all inclusive y compris les boissons.

Safaris guidés en français en formule regroupée (7 personnes maximum par véhicule ouvert).

Une expérience de safari d’un très bon rapport qualité prix.

 

Contactez votre créateur de voyage