Se loger

 

Lors d’un voyage en Tanzanie, le choix des hébergements est crucial. Leur situation géographique impacte directement l’itinéraire du voyage. Grâce à son expérience et à sa connaissance du terrain, l’équipe de Tanzanie Authentique sait parfaitement choisir avec cohérence les lieux d’hébergement au cours d’un programme. Chaque étape est idéalement située pour clore une journée riche en émotions, éviter des temps de route trop longs, et être au plus près des découvertes de la journée du lendemain.

L’équipe privilégie les hébergements situés à l’intérieur des parcs et réserves de Tanzanie. Il est évident que le coût est majoré mais l’expérience est incomparable. En effet, outre l’expérience unique de loger au cœur de la nature, les voyageurs peuvent davantage explorer les parcs en évitant les trajets nécessaires pour en ressortir. Ils bénéficient de plus d’un dernier safari matinal, aux heures les plus propices, avant de poursuivre vers les autres parcs prévus au cours de leur voyage en Tanzanie.

Un hébergement en safari est aussi l’occasion de vivres des expériences uniques, souvent aux premières loges. Dans cette optique, Tanzanie Authentique sélectionne avec soin ses partenaires. Outre le niveau de confort et de propreté qu’un hébergement est tenu d’offrir, les lodges et camps sont sélectionnés pour leur petite capacité d’accueil, leur respect de leur environnement et la qualité de leurs services… et bien sûr, leur caractère ou plus largement leur charme. Bien que ce dernier point soit plus subjectif, l’équipe de Tanzanie Authentique est passée maître pour juger des émotions qu’un hébergement est capable de transmettre.

La classification en étoiles utilisée dans l'hôtellerie internationale n'est pas tellement applicable aux hébergements de safari en Tanzanie. Elle est utilisée pour certains lodges au confort classique car ils promeuvent justement le type d'équipements et de services que l'on attend d'une hôtellerie traditionnelle. Tanzanie Authentique ne juge pas les hébergements sélectionnés sur ces critères, et va préferrer donc utiliser sa propre classification. Cette classification est bien sûr subjective. Pour chaque hébergement publié sur ce site internet, les inernautes retrouveront ce logo . La classification se déclinant d'une  à quatre  :

 pour le charme et la simplicité
 pour le charme et l'authenticité
 pour le charme et le confort ou l'authenticité
 pour le charme et le luxe

 

Au cours d’un safari en Tanzanie, les voyageurs peuvent être amenés à expérimenter trois types d’hébergements :

Les lodges

Ce type d’hébergement se caractérise par ses structures permanentes « en dur » et souvent équipé de piscine. Le restaurant et autres parties communes se trouvent dans de vastes bâtisses alors que les chambres sont disséminées dans des cottages ou des bâtiments d’un ou deux étages. Ces lodges sont souvent des structures à vocation commerciale capable d’accueillir un nombre de voyageurs trop important au goût de Tanzanie Authentique (c’est en particulier le cas des lodges situés à l’intérieur des parcs nationaux ou à leur lisière…). A de rares exceptions, ces lodges ne font pas partie de la sélection de l’agence.

Les lodges proposés par Tanzanie Authentique sont situés dans les régions agricoles de la Tanzanie au relief souvent plus accidenté. Ce sont généralement d’anciennes fermes dont l’origine remonte à l’époque coloniale, reconverties pour accueillir les voyageurs. Leur atmosphère chaleureuse rappelle celle des chalets de montagne en été. Le séjour y est souvent l’occasion d’appréhender la diversité culturelle de la Tanzanie. Les meilleurs lodges se trouvent au nord de la Tanzanie, dans les régions d’Arusha et de Karatu.

Les camps de tentes

C’est l’expérience de safari en Tanzanie par excellence ! Situé en pleine nature sans aucune clôture, au cœur des parcs nationaux et réserves, le camp de tentes se compose de structures mobiles avec armature et toile rigide. Certains camps sont saisonniers alors que d’autres sont considérés comme permanents car ils conservent la même concession depuis de nombreuses années.

Le camp se compose d’une ou plusieurs tentes mess où se trouvent les parties communes : restaurant, salon et bar. Les voyageurs sont logés en tentes individuelles pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, 4 parfois lorsque les enfants ont moins de 12ans. Certains camps proposent des tentes « familles » capables d’accueillir jusqu’à 5 personnes. Tanzanie Authentique sélectionne des camps composés d’un maximum de 12 tentes afin de conserver une atmosphère intime.

Les conditions de confort sont plutôt surprenantes compte tenu de l’isolement ou de l’éloignement de la civilisation. En effet, chaque tente dispose d’un sol en dur (parfois recouvert d’un parquet en bois), de grands lits avec literie, oreillers et dessus de lit, et d’un petit mobilier fonctionnel. La partie sanitaire est attenante (WC, petit lavabo et douche). Les douches sont alimentées par de l’eau chauffée par l’équipe du camp et versée dans de petites citernes individuelles. Certains camps de luxe permanents ont même une alimentation en eau courante.

Chaque tente dispose d’une petite terrasse ouverte sur la brousse aménagée avec des chaises safari.
Fidèle à la tradition des safaris d’autrefois, chaque camp dispose d’un espace extérieur pour se retrouver après le dîner autour d’un feu de camp, pour partager les aventures de la journée et profiter des ciels étoilés de Tanzanie.

Les tented lodges 

Comme son nom peut le laisser deviner, il s’agit de structures hybrides entre le camp de tentes et le lodge. Les tented lodges sont des structures permanentes situées à l’intérieur ou en lisière des parcs nationaux. Les parties communes se trouvent dans des structures de type lodge. Certains de ces tented lodges disposent d’une piscine. L’hébergement se fait dans des structures individuelles qui allient éléments en dur et toile de tente. Elles sont surmontées d’un toit de chaume, le plus souvent en paille locale appelée makuti. Le confort des tentes est supérieur, avec davantage de surface et l’eau courante. 

Une organisation sans faille

Au cours des années, Tanzanie Authentique a développé une étroite collaboration avec des partenaires partageant la même philosophie du voyage et du safari en Tanzanie. 

Dans le nord de la Tanzanie, notre principal partenaire est un opérateur franco-tanzanien parmi les plus anciens opérant pour la destination. Il assure toute la logistique des safaris que nous organisons, grâce notamment à une équipe salariée de chauffeurs-guides expérimentés et d’une flotte de véhicules 4x4 parfaitement entretenue. Il est également propriétaire de camps et de lodges à taille humaine, parfaitement gérés par ses équipes tanzaniennes, où l’attention à l’atmosphère et au service n’a d’égal que le soin apporté aux choix de leur localisation.

Tanzanie Authentique travaille également étroitement avec des groupes hôteliers propriétaires de quelques lodges et camps qui viennent compléter notre palette de solutions de voyages, Soit pour leur spécialisation dans des prestations haut de gamme voire de luxe, soit pour leur implantation dans des régions exclusives.