Safari en version luxe

 

Le luxe est un terme quelque peu galvaudé de nos jours car il ne revêt pas le même sens pour tout le monde… Les voyageurs et les voyagistes l’emploient souvent, chacun avec sa propre définition. Fidèle à ses valeurs, Tanzanie Authentique conçoit le voyage de luxe en Tanzanie en apportant le plus grand soin :

  • au choix d’hébergements exceptionnels où le service et l’intimité priment,
  • au choix des régions et parcs nationaux visités
  • à une organisation optimum de la logistique,
  • à l’originalité et à l’exclusivité des expériences proposées,

 

Des logements d’exception

Le choix des hébergements est un élément essentiel de la réussite d’un voyage en Tanzanie. Bien que la sélection de Tanzanie Authentique s’adresse à différents profils de voyageurs, tous les hébergements ont en commun leur capacité d’accueil limitée, la qualité de leur situation géographique et leur intégration dans leur environnement naturel.

Pour satisfaire les désirs des voyageurs les plus exigeants, l’équipe a sélectionné des hébergements exceptionnels qui allient le charme au confort le plus raffiné. Matériaux nobles, équipements modernes, piscine, spa et service personnalisé ravissent les amateurs d’une hôtellerie d’exception.

Tout étant affaire de goût, Tanzanie Authentique revendique toutefois de ne pas sélectionner certains hébergements au luxe ostentatoire voire extravagant. Pour paraphraser Leonard de Vinci, la simplicité est la plus grande des sophistications…

 

Parmi les hébergements de luxe sélectionnés, Tanzanie Authentique a ses petits favoris :

 

Tanzanie Authentique travaille également parfois avec quelques lodges « hors catégorie » situés dans des réserves privées :

  • Les propriétés du groupe Singita dans la réserve privée de Grumeti : Faru Faru Lodge, Sasakwa Lodge et Serengeti House.
  • La propriété du groupe Legendary Lodges dans la réserve privée de Maswa : Mwiba Lodge

Plus rarement proposés, ces hébergements offrent le cadre ultime du safari de luxe en Tanzanie et proposent des prestations d’exception. Il est peut-être à regretter que le luxe et le confort l’emportent sur l’intégration à leur environnement naturel et à l’authenticité des expériences vécues.

La différence de tarif entre les lodges de charme et les hébergements de luxe est significative pour un safari en Tanzanie. Pour ce type d’hébergement, prévoir selon les saisons de consacrer un budget entre 800 et 1500€ par jour et par personne pour l’hébergement et les repas. Compter davantage pour la réserve privée de Grumeti et la zone de conservation de Maswa.

 

Destinations privilégiées

Un premier safari en Tanzanie est le plus souvent consacré aux parcs du nord, avec comme incontournables le cratère du Ngorongoro et le parc national du Serengeti. Grâce au réseau de liaisons domestiques en avionnettes, une durée de séjour suffisante et un budget approprié permettent d’intégrer également le sud de la Tanzanie avec la réserve de Selous et le parc de Ruaha, très complémentaires aux parcs du nord en termes de diversité d’écosystèmes et d’expériences.

Pour les voyageurs plus aventureux, les parcs de l’ouest de la Tanzanie que sont Katavi et Mahale offrent des conditions d’immersion incomparables compte tenu de leur éloignement et du très faible nombre de visiteurs qu’ils accueillent. Le groupe Nomad Tanzania, référence dans le monde du safari de luxe en Tanzanie, propose 2 très belles adresses : Chada Camp dans le parc de Katavi et Greystoke Mahale dans le parc de Mahale.

Destination de safari exclusive par excellence, la réserve privée offre des conditions de séjour incomparables aux voyageurs qui souhaitent limiter la présence d’autres touristes. La Tanzanie dispose de quelques réserves et concessions privées dont les principales sont la réserve de Grumeti et la zone de conservation de Maswa. Quelques lodges et camps y opèrent en exclusivité leurs safaris et proposent des conditions d’hébergement de très grand luxe. Ils proposent des activités de safaris variées, pour certaines interdites ailleurs.
Tanzanie Authentique ne présente pas ces solutions d’hébergement sur son site car elles s’adressent à un public très réduit. Le luxe proposé y est parfois superflu et ne correspond pas à l’idée de l’authenticité chère à l’équipe. Tanzanie Authentique est toutefois en mesure de proposer un safari de luxe en réserve privée et dispose des conditions commerciales pour cela.

 

Logistique sur mesure

Un voyage de luxe en Tanzanie est organisé avec la logistique la plus adaptée aux attentes des clients. Les voyageurs qui souhaitent éviter les trajets par la route peuvent bénéficier des liaisons régulières opérées en avion taxi pour rejoindre directement la proximité de leur hébergement. Dans le jargon, cela s’appelle le Fly In Safari.

Grâce à son expérience l’équipe crée des safaris en avion sur mesure en Tanzanie, en tirant profit de l’excellent maillage en liaisons aériennes des parcs nationaux de Tanzanie. Ces vols domestiques en Tanzanie permettent de rejoindre facilement les parcs et réserves les plus éloignés.

Pour les voyageurs qui souhaitent « voir du pays » et appréhender les réalités tanzaniennes, le safari itinérant en 4x4 est la formule la plus adaptée. Les programmes soigneusement élaborés évitent les trajets trop longs pour optimiser les temps de safari, limiter la fatigue et éviter la lassitude. Le chauffeur guide-francophone est sélectionné avec le plus grand soin pour ses qualités relationnelles et son niveau de français, et le véhicule 4x4 est équipé de la climatisation et d’une connexion WiFi.

 

Activités et safaris exclusifs

Les camps et lodges de luxe en Tanzanie proposent les activités de safari en 4x4. Ils disposent d’une flotte de véhicules « ouverts » qui offrent la meilleure des visibilités possible, conduits par des chauffeurs salariés chevronnés connaissant parfaitement le terrain.

Leurs équipes de guides expérimentés connaissent parfaitement le terrain et les habitudes de la faune. Parfaitement formés, ils savent également passionner leurs auditeurs avec leurs explications et anecdotes.

Les camps et lodges de luxe en Tanzanie proposent souvent d’autres approches du safari : safari à pied avec ranger armé pour une véritable immersion en brousse ; safari de nuit en 4x4 pour tâcher d’observer la faune dans une atmosphère unique ; safari en bateau en naviguant dans le réseau de lacs et de rivière de la réserve de Selous

Les safaris matinaux à pied ou en 4x4 sont agrémentés de petits déjeuners attablés en brousse, l’équipe du lodge se charge d’acheminer tout le nécessaire. En fin de journée, le safari est ponctué par un apéritif au coucher de soleil appelé dans le jargon sundowner.

 

Autre expérience étonnante, proposée par certains camps et lodges de luxe : le bivouac. Dans des régions reculées des parcs nationaux et réserves, les voyageurs intrépides campent avec une logistique réduite en plein cœur d’une nature vierge de toute présence humaine. Dans un cadre intime, une équipe du lodge organise les repas et tout le nécessaire pour passer la nuit. Bien que le confort soit réduit comparé à celui proposé au lodge, il s’agit d’un véritable bivouac de luxe. L’activité phare du bivouac est le safari à pied : une expérience unique au parfum d’aventure. Tanzanie Authentique recommande les bivouacs organisés par Nomad Tanzania lors d'un séjour au Sand Rivers dans le Selous et au Chada Camp dans le parc de Katavi, ainsi que lors d'un séjour à Jongomero dans le parc de Ruaha.

 

L’expérience la plus exclusive lors d’un voyage en Tanzanie est sans doute le safari en montgolfière. Proposés par des opérateurs indépendants des lodges, les survols de la brousse regroupent toutefois plusieurs participants à bord des nacelles : de 10 à 15 personnes maximum.

La montgolfière s’envole juste avant le lever du soleil et survole les parcs nationaux durant 1h30 environ. Après un toast porté à l’issue du safari en ballon, un copieux petit déjeuner est servi attablé en pleine brousse. Les survols en montgolfière sont proposés dans le parc du Serengeti (plusieurs pistes d’envol), dans le parc du Tarangire et dans le parc de Ruaha. A noter que le safari en montgolfière s’adresse aux budgets les plus flexibles avec un coût minimum par personne de 500 euros.

L’expérience de safari en montgolfière la plus spectaculaire et recommandée par l’équipe de Tanzanie Authentique est celle du survol du nord du Serengeti, avec l’observation d’un panorama unique sur la rivière Mara et ce jusqu’à la réserve du Masaï Mara kenyan. Entre juillet et septembre, le survol offre souvent l’occasion d’observer les concentrations d’immenses troupeaux de gnous et de zèbres de la grande migration. La cerise sur le gâteau étant de pouvoir observer depuis le ciel, la traversée par les troupeaux de la tumultueuse rivière Mara.