Ascension du Kilimandjaro

 

 

Pic le plus élevé du continent et véritable symbole de la beauté de l’Afrique, le Kilimandjaro fascine des générations d’explorateurs et de voyageurs. Le Kilimandjaro est la plus haute montagne du monde à s’élever seule au milieu d’une plaine, avec une base qui s’étend sur 60km d’est en ouest, et sur 40km du nord au sud. Le sommet Uhuru Peak, but final de l’ascension du Kilimandjaro, culmine à 5895m. C’est toutefois l’un des hauts sommets les plus faciles à atteindre puisqu’aucune technique ni équipement particuliers ne sont nécessaires. L’ascension exige cependant de l’endurance et une bonne condition physique générale. Challenge personnel ou véritable voyage en soi pour atteindre le toit de l’Afrique, l’ascension du Kilimandjaro est une des expériences les plus fortes que l’on puisse vivre au cours d’un voyage en Tanzanie.

Présentée par certains comme une randonnée, l’ascension du Kilimandjaro attire de nombreux randonneurs peu expérimentés et mal préparés. Plusieurs victimes sont à déplorer chaque année… L’ascension ne présente pas de difficultés techniques particulières mais deux obstacles majeurs sont à redouter :

Le premier est l’altitude. Il est impératif de marcher lentement à un rythme régulier car l’altitude exige deux fois plus d’efforts et de temps de récupération. Les grimpeurs souffrent du manque d’oxygène et de la différence de pression atmosphérique. Le mal des montagnes peut frapper n’importe qui, y compris les sportifs aguerris. Tanzanie Authentique recommande fortement de prévoir une journée/nuit d’acclimatation à l’altitude.

L’autre obstacle est le niveau des températures : elles peuvent descendre jusqu’à -20°C, surtout lors de l’ascension finale vers le pic Uhuru. Comme partout ailleurs en haute altitude, le temps peut changer radicalement en quelques minutes, du beau ciel bleu à la tempête de neige.

 

Tanzanie Authentique organise des ascensions du Kilimandjaro en formule privative en apportant un soin particulier à la sécurité. Guides professionnels et équipe chargée de la logistique accompagnent les clients voyageurs tout au long de leur ascension :

Pour une ascension de 2 personnes est prévue une équipe de 9 personnes : 1 chef-guide, 1 assistant-guide, 1 cuisinier et 6 porteurs. L’équipement fourni pour l’ascension comprend un kit de premiers secours en haute montagne, des bouteilles d’oxygène et tout le nécessaire au bivouac. Les équipes sont en liaison permanente (par téléphone cellulaire et radio VHF) avec les bureaux des correspondants de Tanzanie Authentique à Moshi et à Arusha.

 

Tanzanie authentique ne propose ses services pour l’ascension du Kilimandjaro que dans le cadre d’un voyage complet incluant également les vols internationaux, un safari et/ou un séjour plage.

Différentes voies sont possibles pour l’ascension. Tanzanie authentique a sélectionné 3 d’entre elles :

  • la voie Marangu, la plus facile (avec hébergements en refuges) ;
  • la voie Machame, qui présente une plus grande variété de paysages (hébergement sous tente) ;
  • la voie Lemosho, la plus belle et la moins fréquentée, qui est aussi plus exigeante et plus longue (hébergement sous tente).