Mikumi

 

Quatrième plus grand parc national de Tanzanie, le parc de Mikumi s’étend sur 3230km² au sud-ouest de Dar Es Salam. Au sud, il jouxte le nord-ouest de la réserve du Selous et constitue une immense zone de migration pour de nombreuses espèces animales.

Destination de week-end très appréciée au départ de Dar Es Salam, le parc de Mikumi attire assez peu de voyageurs étrangers. Le parc est pourtant riche et possède une faune très variée. La partie nord du parc est souvent comparée au Serengeti avec ses immenses prairies peuplées de troupeaux de zèbres, de gnous, de buffles, d'élans et d'impalas. Le parc accueille également de nombreux éléphants, girafes, lions et hyènes. La partie sud du parc est plus boisée et moins propice à l’observation des animaux. Elle est aussi plus sauvage et moins fréquentée.

Le parc de Mikumi est traversé par la Tanzam Highway qui part de Dar Es Salam et mène plus à l'ouest aux montagnes de l’Undzungwa et à Iringa, et qui poursuit sa route jusqu’en Zambie. Lorsque les voyageurs arrivent au parc national de Mikumi en voiture, ils sont en général très étonnés de voir des éléphants, des girafes et d'autres herbivores brouter tranquillement au bord de la route. Une fois entré dans le parc, la route est vite oubliée et seules les pistes balisées sillonnent le parc dans un environnement sauvage remarquable.

 

Quand programmer son safari dans le parc de Mikumi ?

La meilleure période pour partir en safari dans le parc de Mikumi est la saison sèche qui court de juin à octobre. A cette période, les animaux se concentrent près des points d’eau, ce qui facilite considérablement leur observation. Privilégier les mois de septembre et octobre, lorsque la sècheresse est à son comble dans le parc de Mikumi.

 

L’avis du spécialiste de la Tanzanie

Le parc national de Mikumi n’est certes pas le parc le plus intéressant de Tanzanie. Le safari à Mikumi s’adresse principalement aux expatriés de Dar Es Salam et aux voyageurs en séjour à Zanzibar. Des liaisons rapides en avions-taxi permettent aux voyageurs de combiner des safaris courts de 2 ou 3 jours en game package avec un séjour à la plage. Cette formule est adaptée aux voyageurs qui souhaitent vivre une belle expérience safari tout en maîtrisant leur budget.

Le parc de Mikumi sert également d’étape dans le cadre d’un programme de découverte du sud de la Tanzanie par la route. Cet itinéraire offre l’occasion de découvrir une autre Tanzanie, loin des circuits touristiques. Les voyageurs ont alors à leur disposition leur propre véhicule 4x4 avec chauffeur-guide, sans autre participant à bord.