Safari en 4x4 privatif

 

Tanzanie Authentique propose des safaris sur mesure en Tanzanie sous différentes formes, à la découverte des régions et parcs nationaux du pays. Le voyage itinérant est la formule la plus populaire, en particulier pour le nord de la Tanzanie.

Les safaris itinérants dans le nord de la Tanzanie sont proposés par Tanzanie Authentique en véhicule 4x4 avec chauffeur-guide francophone. Les guides francophones expérimentés dans le sud de la Tanzanie sont rares. Tanzanie Authentique privilégie pour ces régions les chauffeurs guides anglophones, avec au besoin la possibilité d’ajouter les services d’un accompagnateur guide francophone.

Tous les safaris itinérants proposés par Tanzanie Authentique sont en services privatifs. Le nombre de voyageurs à bord des véhicules se limite aux participants qui s’inscrivent ensemble : un couple ou une famille ou un petit groupe d’amis est donc seul à bord avec le chauffeur-guide.

 

Le véhicule

Le véhicule 4x4 est le moyen de transport emblématique du safari en Tanzanie. En effet, à l’intérieur des parcs nationaux et réserves, les voitures doivent rouler sur des pistes de terre en plus ou moins bon état qui subissent les caprices du climat, et en premier lieu les pluies qui peuvent être parfois violentes.

Dans le cadre des safaris itinérants en Tanzanie, le transport des clients est assuré en véhicules de type 4x4 Land Cruiser à châssis court, adapté au transport de 5 personnes maximum, ou à châssis long qui peut transporter jusqu’à 7 personnes. Pour un meilleur confort, et sauf demande expresse de la part des clients, Tanzanie Authentique limite la capacité d’accueil à respectivement 4 et 6 personnes. Cela garantit notamment un accès fenêtre à tous les participants. Une 5ème ou 7ème personne doit autrement voyager assis à côté du chauffeur-guide.

Les véhicules des prestataires sélectionnés par Tanzanie Authentique disposent soit d’un toit ouvrant (bâche rétractable) ou d’un toit amovible qui bascule et est maintenu ouvert au-dessus de la tête des voyageurs lorsqu’ils se tiennent debout.

Les véhicules sont régulièrement inspectés et maintenus en état par les prestataires. Chacun dispose de son propre garage. Les véhicules sont équipés de radio VHF/BLU pour maintenir un contact entre les équipes et garantir une intervention rapide en cas de problème. A bord des véhicules, sont à la disposition des voyageurs : une glacière avec de l’eau minérale, un petit kit médical et une paire de jumelles.

 

Le chauffeur-guide

Le chauffeur-guide est au service des voyageurs pendant toute la durée du safari en Tanzanie. Chaque soir, en accord avec les voyageurs, le chauffeur-guide détaille les différentes étapes du lendemain : la faune présente, les heures de départ, de déjeuner et d’arrivée le soir au lieu d’hébergement. Il est toutefois en mesure d’adapter le rythme de la journée en fonction des attentes tout en respectant les impératifs du programme.

Les chauffeurs-guides avec qui travaille Tanzanie Authentique sont sélectionnés sur leurs qualités professionnelles et humaines. Ils ont tous à cœur de faire partager leur amour et leur connaissance de leur pays. Ce sont principalement des salariés, dont les prestataires locaux prennent en charge une formation continue : cours de français, cours de mécanique, stage d’informatique, formation sur la faune... Certains guides expérimentés préfèrent travailler à leur compte mais leurs qualités leur permettent d’avoir des missions régulières.

Le niveau de français des chauffeurs-guides est suffisant pour échanger sur les sujets les plus variés. Leurs connaissances sont bien sûr surtout axées sur la faune et les écosystèmes de Tanzanie.

 

Une journée en safari

Les journées de safari en Tanzanie sont consacrées à la découverte des différents parcs nationaux. Hormis pour les séjours de 2 nuits consécutives dans un même parc national, ces journées incluent également les liaisons nécessaires pour rallier les différentes étapes du voyage.

Pour éviter la fatigue des longs trajets, Tanzanie Authentique privilégie toujours des transferts courts entre 2 étapes. Le temps de transfert varie entre 1h30 et 3h par jour, ce qui permet d’être chaque jour en safari.

Le temps de trajet pour arriver ou quitter un parc national impacte donc l’heure de début ou de fin de safari dans un parc national. C’est l’une des raisons pour lesquelles Tanzanie Authentique privilégie des hébergements situés à l’intérieur des parcs nationaux. Outre l’ambiance unique, dormir dans un parc national permet de profiter plus longtemps de la journée, et de faire un dernier safari le lendemain matin avant de quitter le parc.

Dans l’optique de réduire les temps de route au cours du safari, Tanzanie Authentique privilégie des itinéraires se terminant dans le Serengeti, parc le plus à l’ouest du nord de la Tanzanie. Plusieurs pistes d’envol permettent de rejoindre Zanzibar et les autres îles de l’archipel, ou de revenir à Arusha ou à l’aéroport du Kilimandjaro. Outre l’atout de terminer en beauté un safari en Tanzanie, l’envol en avionnette depuis la brousse est l’une des expériences marquantes d’un voyage en Tanzanie.

Lors du safari, le déjeuner en cours de journée peut être pris sous forme de panier repas dans des espaces prévus à cet effet dans les parcs nationaux. Tanzanie Authentique privilégie toutefois les déjeuners attablés dans des camps et lodges partenaires afin de profiter d’une halte confortable dans un cadre privilégié et ce aux heures où les animaux sont plus difficilement observés.

 

Fins connaisseurs de l’organisation de safaris en Tanzanie, les conseillers-voyages de Tanzanie Authentique organisent chaque itinéraire en fonction de critères qui nécessitent un échange constructif avec les voyageurs. De la qualité de ces échanges dépend en grande partie la réussite du safari.