Arusha et son parc national

 

La ville d’Arusha est le point de départ de la plupart des safaris pour le nord de la Tanzanie. Située à seulement une heure de route de l’aéroport international de Kilimandjaro, Arusha est en plein développement grâce à l’essor du tourisme.

Arusha sert d’étape d’acclimatation aux voyageurs avant de partir sillonner les pistes des parcs nationaux ou de faire l’ascension du Kilimandjaro

Perchée à 1380m d’altitude, Arusha est entourée de collines à la végétation luxuriante et bénéficie d’un climat agréable. Quelle que soit l’heure d’arrivée du vol entre l’Europe et l’aéroport international de Kilimandjaro, Tanzanie Authentique recommande vivement d’y séjourner une journée et une nuit. Les créateurs de voyages de l’agence ont sélectionné de confortables petits lodges de charme. Les clients-voyageurs apprécient de pouvoir s’y relaxer afin de récupérer d’un long voyage et de partir en pleine forme dès le lendemain sur la piste du Roi Lion.

Situé à une petite heure de route de la ville, le parc national d’Arusha est souvent négligé par les voyageurs malgré ses qualités. Même s’il est de petite taille (137 km²), il offre de splendides paysages : le mont Méru, la forêt d’altitude, les cratères et les lacs alcalins de Momela d’où, par temps clair, il est possible de voir le mont Kilimandjaro dominant la région.

Le parc permet également d’observer une faune très diverse : on peut y croiser une multitude d’espèces d’oiseaux aquatiques, différentes espèces d’antilopes, des buffles, des zèbres et des girafes. Les éléphants et les lions y sont assez rares, mais il est possible d’apercevoir des léopards et des hyènes tachetées. La forêt du parc est également l’un des seuls endroits où l’on peut voir les singes colobes noirs et blancs acrobates.

 

Quand progammer son voyage dans le parc d'Arusha ?

Le parc se visite toute l’année bien que les mois de novembre et surtout d’avril et mai puissent être pluvieux. Privilégier la période de décembre à mars pour bénéficier des vues les plus dégagées sur le Kilimandjaro.

 

L'avis des spécialistes

Le parc national d’Arusha est une bonne introduction aux autres parcs de Tanzanie, notamment pour le caractère unique de ses paysages. Sa proximité d’Arusha en fait une étape facile et appréciable, notamment lorsque l’on voyage en Tanzanie avec des enfants.

Le parc d’Arusha permet de vivre des expériences de safari originales : safari à pied accompagné par un ranger, ou safari en canoë sur le lac Momela pour approcher hippopotames et crocodiles.

 

Notre sélection d'hébergements à Arusha