Tanzanie pratique

Formalités

Pour les ressortissants de l’UE : passeport valide 6 mois après la date d’arrivée en Tanzanie & visa tanzanien (visa électronique à demander au moins 15 jours avant le départ, ou à retirer sur place). Autres nationalités, merci de consulter le consulat du/des pays de destination et de transit.

 

Ambassade de Tanzanie à Paris

7ter rue Léonard de Vinci
75016 PARIS
Tél. : 01 53 70 63 66
 

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de + 2 heures en hiver et de + 1 heure en été.

 

Santé

Depuis 2011, la vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour les passagers qui se rendent en Tanzanie directement depuis l’Europe (transit en Afrique inférieur à 12 heures). Nous savons que certains voyageurs ont été confrontés à des contrôles à l’arrivée et des informations contradictoires de la part des autorités tanzaniennes. Pour éviter tout problème, nous fournissons dans les documents de voyage un avis officiel du ministère de la santé tanzanien. Nous recommandons aussi aux voyageurs vaccinés contre la fièvre jaune de se munir de leur carnet de vaccination international.

La prophylaxie contre le paludisme est fortement recommandée. Le traitement peut être acheté en pharmacie sur présentation d’une prescription médicale.

Tanzanie Authentique recommande de se munir d’une petite trousse de pharmacie pour les petits tracas potentiels lors d’un voyage en pays tropical. Les précautions contre le soleil sont également à prévoir et il est conseillé de se munir de lunettes de soleil et d’un chapeau (ou casquette), et de prévoir une bonne crème de protection contre le soleil.

COVID-19 : La situation sanitaire est en perpétuelle évolution, ainsi que les mesures prises par les différentes instances pour endiguer la pandémie. Nous consulter.

 

Dans les bagages

Prévoir les vêtements habituels pour pays chauds, en coton de préférence, un pull, une polaire, ou une bonne veste pour les soirées en altitude ou les départs très matinaux pendant le safari.

Dans la plupart des loges et camps de luxe, un service de blanchisserie est assuré.

Prévoir une lampe électrique pour les nuits en bivouacs ou en camp, des pellicules photos, films ou cartes mémoires pour les appareils. Prévoir des piles ou batteries rechargeables pour les appareils photo ou caméras. Tous les lodges et camps de tentes disposent de prises pour recharger les batteries le soir.

Pour plus de commodité, il est conseillé également de prévoir une paire de jumelles pour ne pas dépendre uniquement de celles du chauffeur-guide.

 

Electricité

Le courant est de 220V. Le type de prise est anglais (même dimension que la prise française avec une prise de terre de sécurité). Avec un petit peu d’astuce, il est possible de s’en sortir sans adaptateur en bloquant la prise terrestre avec par exemple une allumette ou un coton-tige…

Tous les lodges et camps de tentes disposent de prises pour recharger les batteries le soir avec des prises à 2 branches.

 

Devises

La monnaie locale est le schilling tanzanien (TSH) – le cours estimatif en 2020 est : 1 Euro = 2625 TSH environ.

Il est conseillé de prendre des dollars US en petites coupures de préférence aux autres monnaies. C’est la monnaie la plus communément utilisée dans les hôtels, lodges et camp pour payer les boissons notamment. Les euros comme les cartes de crédit sont acceptés dans la plupart des lodges de catégorie supérieure mais les taux de change et les frais de service sont assez pénalisants.

 

Langues parlées

La langue officielle en Tanzanie est le Kiswahili (littéralement langue de la côte). L’anglais est également considéré comme officiel (échanges commerciaux) et est assez largement parlé (sauf dans les régions reculées). Le français est en revanche peu parlé en Tanzanie.

 

Pourboires

Un pourboire doit être en rapport avec la satisfaction sur le service reçu. Toutefois, l’usage est devenu si habituel qu’un chauffeur guide risque de montrer sa déception si un minimum n’est pas assuré… Voici un ordre de grandeur pour budgétiser ce poste :

Pourboire au chauffeur-guide en safari itinérant : à partir de 25 dollars US par jour de service (le total étant à lui remettre le dernier jour de ses services).

Pourboire lors des ascensions (Kilimandjaro, Mont Meru, ou Oldonyo Lengaï) : à partir de 20 dollars US par couple et par jour pour le guide, à partir de 15 dollars US pour l’assistant guide, à partir de 12 dollars US pour le cuisinier, à partir de 8 dollars US par porteur.

Dans les camps et lodges assurant des services de game package une boite appelée Tip Box est destinée à recevoir les pourboires qui sent répartis entre les membres de l’équipe. Prévoir environ 30 dollars US par famille/groupe et par jour.

 

Prix des boissons dans les lodges et camps de tentes

La grande majorité des hébergements en safari n’incluent pas les boissons dans leurs formules de repas. Il faut donc budgétiser également cette dépense à partir des prix indicatifs ci-dessous (dans les hébergements de catégorie supérieure, les tarifs sont généralement plus élevés).

Eau minérale : 3 dollars US pour une bouteille de 1,5 litre,
Bière locale : 3 dollars US la bouteille de 33 cl,
Bière importée : 4 à 5 dollars US la bouteille de 25 cl,
Soda : 2,5 dollar US par bouteille de 25 cl,
Vins (sud-africains) : entre 20 et 30 dollars US la bouteille de 75 cl.

 

Franchise bagages sur les vols domestiques

La majorité des vols domestiques en Tanzanie sont opérés en avion-taxi. Il s’agit d’avionnettes de type Cesna d’une capacité allant jusqu’à 12 sièges. Les compagnies opérant avec ce type d’appareils limitent la franchises bagages à 15kg par personne et ce pour des raisons de sécurité évidentes.

Privilégier les bagages souples pour pouvoir plus facilement les charger en soute. Un bagage souple est susceptible de rendre la compagnie plus tolérante si la franchise n’est pas strictement respectée (à 1 ou 2kg près). Les compagnies acceptent également un bagage en cabine n’excédant pas 2kg (sac à main, livres pour le vol, ordinateur ou tablette, pardessus, couverture, appareil photo, jumelles…).

Le transport de l'excédent de bagages est à la seule discrétion du pilote après prise en compte du type d’aéronef utilisé et du nombre de passagers. Lorsque l'excédent de bagages est autorisé, il est facturé au taux en vigueur. Tout excédent de bagages est facturé à 3USD par kg.

 

Certains rares vols sont opérés en ATR offrant une franchise bagages de 23kg en soute et 5kg en cabine. La franchise bagages prévue pour les vols domestiques est toujours précisée dans les propositions de voyage adressées aux clients-voyageurs de Tanzanie Authentique.

 

Informations sur les safaris dans les parcs nationaux

Dans les parcs nationaux tanzaniens et dans le cratère du Ngorongoro, il est interdit aux 4x4 de sortir des pistes balisées. Le réseau de pistes est toutefois suffisamment dense pour observer les animaux dans de très bonnes conditions de visibilité. Gérés distinctement des parcs nationaux, la région du lac N’dutu, la zone protégée de Grumeti et la réserve de Selous autorisent les 4x4 à sortir des pistes, permettant de suivre et d’approcher les animaux au plus près. Certains parcs peu fréquentés autorisent également la sortie de piste dans une certaine mesure.

Les safaris en 4x4 dans les parcs nationaux de Tanzanie ne sont autorisés qu’à partir du lever du soleil et jusqu’au coucher du soleil. A noter toutefois que certains rares hébergements proposant des game packages ont l’autorisation d’organiser des safaris de nuit en 4x4.

 

La nuit sous tente dans un parc national

Passer une nuit sous tente lors d’un safari au cœur d’un parc national est l’une des expériences fortes d’un voyage en Tanzanie. C’est l’occasion d’être réellement au contact de la savane.

Afin d’apprécier pleinement l’expérience, il est indispensable de bien respecter les consignes de sécurité qui sont données lors de l’arrivée au camp :

  • Ne pas s’aventurer seul à l’extérieur du périmètre du camp,
  • Ne pas sortir non accompagné de la tente la nuit,
  • Ne pas laisser les enfants seuls dans les tentes ou à l’extérieur,
  • Bien fermer les ouvertures (les moustiquaires garantissent une bonne aération) lorsque l’on quitte la tente et durant la nuit,
  • Ne pas oublier de se munir d’une lampe électrique (indispensable).

 

Enfin, lors d’une nuit en camp de tentes dans un parc national, les enfants de moins de 16 ans doivent impérativement partager leur chambre avec un adulte.

Certains camps ont une unité électrique (solaire) qui permet de recharger les batteries de caméra ou de téléphone. En faire la demande au personnel du camp.

En règle générale les camps proposent une douche chaude (le soir) et une bassine d’eau chaude (le matin) pour se débarbouiller. L’eau étant rarement à proximité, il convient d’y faire attention.

Les repas sont simples mais préparés par un cuisinier (repas chaud soir et matin). Le menu est fixe avec peu de flexibilité pour l’aménager. Le cas échéant, il est possible de signaler à l’équipe de Tanzanie Authentique d’éventuelles allergies ou le souhait de repas végétariens par exemple.

Interdiction des sacs en plastiques

Depuis le 01/06/2019 la Tanzanie interdit la production, l’importation, la vente et l’utilisation de tous les sacs plastique à usage unique.

Les passagers arrivant dans un aéroport de Tanzanie ou à un poste frontière risquent des amendes pouvant être très lourdes.

Les touristes, de même que les citoyens et résidents, sont invités à éviter d’emporter des sacs en plastique dans leurs valises ou leurs bagages à main. Les articles achetés à l’aéroport avant d’embarquer doivent être retirés des sacs en plastique. Idem pour les sacs à fermeture transparents utilisés par certaines compagnies aériennes pour les liquides et produits de toilette.