Nos parcs incontournables pour un premier safari en Tanzanie

 

Destination emblématique du safari en Afrique, la Tanzanie est pour beaucoup de voyageurs la première expérience de ce type. Pour certains, c’est la naissance d’une passion qui donne suite à d’autres safaris en Afrique. Pour d’autres, il s’agit du voyage d’une vie qu’il s’agit de ne pas manquer, en intégrant au programme les incontournables qui ont fait la réputation des safaris en Tanzanie.

Safari dans le parc du lac Manyara

 

Pour l’équipe de Tanzanie Authentique, le premier des parcs incontournables d’un safari en Tanzanie est le parc du lac Manyara. Choisir ce parc peut surprendre certains. En effet, bien que ses paysages soient superbes et que sa densité de faune offre de belles expériences, le caractère incontournable d’un safari dans le parc national du lac Manyara est surtout lié à sa situation géographique. Situé sur la route du Ngorongoro en provenance d’Arusha ou du parc du Tarangire, le parc représente un passage quasi obligé pour les itinéraires de safaris en 4x4. Avec une arrivée dans le parc vers 10h le matin, les voyageurs peuvent aisément y consacrer 6 ou 7 heures, avec déjeuner dans le parc. Cette durée de safari est tout à fait adaptée compte tenu de la superficie du parc du lac Manyara. En fin de journée, les voyageurs peuvent poursuivre leur safari en Tanzanie en prenant la route vers l’ouest en direction des hautes terres de la faille du rif : des conditions idéales pour commencer le lendemain matin la découverte de la zone de conservation du Ngorongoro en commençant par son célèbre cratère.

Cliquer pour en savoir plus sur un safari dans le parc du lac Manyara

 

Safari dans le Ngorongoro

 

S’il ne fallait en citer qu’un, le cratère du Ngorongoro est sans doute l’incontournable d’un safari en Tanzanie. C’est l’un des lieux les plus magiques pour l’observation des animaux dans leur environnement naturel et originel. La densité de faune quasiment captive des parois abruptes du cratère est l’une des plus fortes en Afrique. Les paysages sont particulièrement saisissants depuis le sommet par lequel les voyageurs découvrent le cratère et son immense caldeira, une vue qui permet de prendre la véritable mesure de ses dimensions. La sortie du cratère après une grosse demi-journée de safari est également très émouvante, avec la prise de conscience de la nature unique de ce microcosme à l’extraordinaire biodiversité. La proximité de villages masaïs et les reliefs du massif alentour ajoutent à la singularité du lieu.

Un safari dans le cratère du Ngorongoro n’est pourtant pas dénué d’inconvénients. Le nombre limité de pistes parcourant le cratère et la durée réduite de la visite autorisée peuvent être sources de frustrations. Le véritable point noir de l’expérience est en fait lié à son succès. La fréquentation touristique dans le cratère s’est considérablement accrue ces dernières années et provoque parfois une importante concentration de véhicules autour des mêmes animaux…

Malgré ces inconvénients, la découverte du cratère du Ngorongoro reste un incontournable d’un safari en Tanzanie. Sa visite s’intègre logiquement dans un itinéraire amenant les voyageurs plus à l’ouest vers un autre parc incontournable, le célébrissime parc national du Serengeti.

Cliquer pour en savoir plus sur un safari dans le Ngorongoro

 

Safari dans le parc du Serengeti

 

Le Serengeti est sans doute le parc national le plus célèbre au monde. Son nom évoque à lui seul la nature sauvage et les grands espaces d’une Afrique originelle. Ce parc immense présente différents types de paysages et écosystèmes, même si ce sont ses plaines qui semblent s’étendre à l’infini qui ont forgé l’imaginaire de générations de voyageurs. La diversité et la densité de faune du parc font d’un safari dans le Serengeti un des moments les plus forts d’un voyage en Tanzanie. Il convient toutefois de choisir avec soin son ou ses lieux d’hébergement dans le parc en fonction des saisons et des attentes. Comme pour tous les lieux incontournables d’un voyage, la forte présence touristique est source de désagréments dans le parc du Serengeti. Dans la vallée de Seronera, région centrale du parc à la forte densité de faune résidente, la concentration de 4x4 autour des animaux peut devenir insupportable. Les conseils de l’équipe de Tanzanie Authentique sont là aussi déterminants.

Parc situé le plus à l’ouest du pays, le Serengeti est proposé par Tanzanie Authentique comme l’aboutissement d’un safari dans le nord de la Tanzanie. La formule de safari la plus adaptée est le voyage itinérant en 4x4, qui permet une immersion progressive grâce aux différentes étapes et trajets avant d’atteindre le Serengeti. A l’issue du séjour, de nombreuses liaisons régulières permettent de quitter le parc depuis ses différentes régions et de rejoindre rapidement les divers aéroports du pays, notamment ceux situés dans les îles tanzaniennes pour un combiné safari et plage. L’envol en avionnette depuis une piste de brousse est historiquement partie intégrante de l’expérience safari !

Cliquer pour en savoir plus sur un safari dans le parc du Serengeti