Nos plus belles expériences de safari

 

Pour Tanzanie Authentique, un safari en Tanzanie réussi a été organisé à partir des attentes des voyageurs. Ces attentes ne sont pas toujours faciles à verbaliser car il s’agit pour beaucoup de voyageurs d’un premier voyage en Afrique et/ou d’un premier safari. L’expérience de l’équipe de Tanzanie Authentique dans la découverte et la compréhension de ces attentes permet de construire un voyage en Tanzanie agrémenté des multiples possibilités qui s’offrent aux voyageurs. Outre la qualité et la cohérence de l’itinéraire élaboré et du choix pertinent des hébergements, les expériences vécues transforment un bon voyage en un voyage inoubliable. L’équipe de Tanzanie authentique propose aux voyageurs des expériences variées en safari pour vivre de véritables immersions riches en émotions au cours de leur voyage en Tanzanie.

 

Safaris en 4x4 et hébergement sur le passage de la grande migration

Pour beaucoup de voyageurs, la grande migration est l’un des objectifs principaux de leur projet de voyage en Tanzanie. 2 périodes distinctes sont les plus adaptées. L’hiver, les troupeaux de la grande migration sont observés dans le sud du Serengeti et semblent recouvrir les plaines infinies du parc national. L’été, les troupeaux traversent et retraversent la rivière Mara pour offrir l’un des spectacles les plus saisissants que la nature puisse présenter aux voyageurs. Quelle que soit la période et la région, la grande migration attire son cortège de prédateurs car l’immense concentration d’herbivores augmente les chances d’une chasse fructueuse. Les affres du périple migratoire affaiblissent de plus de nombreux gnous et zèbres qui deviennent des proies faciles. Plus rarement invités au festin d’herbivores, les crocodiles profitent eux de la traversée tumultueuse de la rivière Mara.

L’équipe de Tanzanie Authentique accompagne les voyageurs dans leur choix de la région et l’hébergement les plus adaptés en fonction de la période de voyage choisie.

Cliquer pour en savoir plus sur la grande migration

 

Safari à pied en Tanzanie

La marche dans la brousse est sans doute l’expérience la plus à même de faire ressentir le statut d’invité sur le territoire des animaux sauvages. Accompagnés d’un guide expérimenté et d’un ranger armé du parc national, les voyageurs marchent dans la brousse sur la piste des animaux. Le guide enseigne comment déchiffrer les traces des différentes espèces et dater leur passage. La proximité avec les animaux est bien sûr aléatoire, et l’approche délibérée très strictement encadrée. Seuls les guides les plus expérimentés et dans certaines régions seulement, savent concilier une montée de l’adrénaline et la garantie de sécurité évidente.

Au nord de la Tanzanie, les safaris à pied ne sont autorisés que dans quelques parcs seulement, et seuls certains camps ont les accréditations nécessaires. Tanzanie Authentique les recommande dans le parc national d’Arusha, dans le Tarangire avec Oliver’s Camp, dans la zone protégée de Grumeti avec l’équipe du Grumeti Hills, et dans le Serengeti dans les hébergements du groupe Asilia : Kimondo Migration Camp, Namiri Plains et Sayari.

Le safari à pied est l’une des activités phares des hébergements de luxe dans les parcs du sud et de l’ouest. Dans la sélection de Tanzanie Authentique, les plus belles expériences sont proposées par Siwandu Camp et Sand Rivers dans le Selous, et par Jongomero Camp et Jabali Ridge à Ruaha.

 

Safari en montgolfière en Tanzanie

Avant le lever du soleil, les voyageurs partent en 4x4 rejoindre la piste d’envol de la montgolfière pour vivre une expérience unique de safari. Le vol dure environ 1h30 et offre des panoramas uniques sur la région. La montgolfière alterne les altitudes de vol pour notamment s’approcher des animaux. Les nacelles accueillent une quinzaine de voyageurs maximum et sont assez grandes pour que chacun trouve une place de choix. Après un toast porté à l’issue du safari en ballon, un copieux petit déjeuner est servi attablé en pleine brousse.

Le safari en montgolfière n’est possible que dans les parcs du Serengeti, du Tarangire et de Ruaha. Les organismes qui proposent cette activité ont les accréditations pour rouler de nuit dans les parcs nationaux pour venir chercher les voyageurs avant le lever du soleil. Séjourner dans un périmètre accessible est donc impératif. Tanzanie Authentique est à même de garantir un choix d’hébergement compatible avec cette activité.

Pour l’équipe de Tanzanie Authentique, la plus belle expérience de safari en montgolfière est proposée dans le nord du Serengeti de juillet à septembre. Outre l’observation d’un panorama unique sur la rivière Mara et au-delà jusqu’à la réserve du Masaï Mara kenyan, le survol permet sans doute à cette époque l’occasion d’observer les concentrations d’immenses troupeaux de gnous et de zèbres de la grande migration. Le clou du spectacle pour les plus chanceux est d’observer depuis le ciel la traversée tumultueuse de la rivière Mara.

 

Safari en bateau en Tanzanie

Les voyageurs embarquent à bord de petits bateaux à moteur pour découvrir de façon singulière la réserve de Selous et son immense réseau hydraulique. Le safari en bateau permet l’observation des espèces peuplant les eaux de la rivière Rufiji qui traverse le Selous d’ouest en est, et des lacs Siwandu, Manze, Tegalala et Nzerakera de la région centrale de la réserve. Le hasard peut offrir également l’observation d’une faune variée venant s’abreuver, en particulier lors de la saison sèche de juin à octobre. Les rives de la rivière Rufiji et des lacs sont bordés d’une végétation tropicale étonnante qui contraste avec la brousse rencontrée dès que l’on s’éloigne des eaux.

Tous les hébergements du Selous proposent cette activité de safari en Tanzanie. La plus belle expérience de safari en bateau dans la réserve est sans doute proposée au mois de juin, lorsque les eaux sont suffisamment hautes pour que tout le réseau hydraulique soit accessible et connecte entre eux les lacs et la rivière Rufiji. Le safari en bateau est alors un véritable voyage. Privilégier la fin de journée et l’arrivée de la nuit pour jouir des plus belles couleurs.

 

Safari de nuit en Tanzanie

Le safari de nuit offre une toute autre ambiance de safari en 4x4. Un guide assure la visibilité des lieux à l'aide d'un projecteur équipé d'une lumière spécialement adaptée pour éclairer les animaux sans les effrayer. Outre l’atmosphère unique offerte par le champ de vision réduit, la fraicheur du début de la nuit est très propice pour observer le déplacement des animaux, en particulier celui des fauves qui profitent de l’obscurité pour chasser.

Très peu d’hébergements le proposent car il est interdit de rouler de nuit dans la majorité des parcs nationaux de Tanzanie. Quelques lodges de luxe tels que Jabali Ridge dans le parc de Ruaha et Oliver’s Camp dans le parc du Tarangire le proposent.

Tanzanie Authentique recommande particulièrement le safari de nuit en 4x4 dans la zone protégée de Grumeti au nord de la Tanzanie. Grâce à ses 4x4 électriques silencieux, l’équipe du Grumeti Hills offre une immersion unique à des tarifs nettement plus abordables que ceux des lodges de luxe.

 

Safari en canoé en Tanzanie

Le safari en canoé est l’activité phare du parc national d’Arusha. Organisée sur le lac Momela, l’activité permet une approche unique des hippopotames et crocodiles qui peuplent ses eaux. Les voyageurs peuvent également observer une multitude d’oiseaux lacustres, ainsi qu’à l’occasion les nombreux herbivores qui viennent s’abreuver dans les eaux douces du lac : girafes, éléphants, buffles et diverses espèces de gazelles et d’antilopes.

Pour intégrer un safari en canoé au cours d’un safari en Tanzanie, prévoir de séjourner au moins deux nuits dans la région d’Arusha afin de consacrer au minimum une demi-journée au parc national. Tanzanie Authentique conseille d’y consacrer la journée entière pour intégrer également un safari à pied et un safari en 4x4.

 

Safari en 4x4 au lever du soleil en Tanzanie

Certes plus classique, le safari en 4x4 au lever du soleil implique toutefois de dormir au cœur d’un parc national. Après avoir convenu la veille de leur heure départ en safari, les voyageurs partent pour la brousse dès que le soleil se dévoile à l’horizon. Les couleurs du petit matin offrent une atmosphère unique aux teintes rouges et orangées des premières lueurs du soleil. Les herbivores sont sur leurs gardes car les prédateurs profitent de la fraicheur pour chasser en espérant commencer une nouvelle journée avec le ventre plein. Partir en safari au lever du soleil, c’est pour les voyageurs se donner le plus de chances d’observer une chasse et peut-être assister au festin des fauves.

Tous les hébergements situés dans les parcs nationaux proposent des safaris matinaux. Pour disposer de plus de liberté quant aux horaires de départ, et véritablement être en brousse au lever du soleil, privilégier la formule de safari avec 4x4 privatif et chauffeur-guide.

 

Petit déjeuner et sundowner dans la brousse en Tanzanie

Il s’agit de l’une des spécialités des camps et lodges proposant des formules de safari game package. Proposés aux heures où les températures sont les plus douces, les safaris en 4x4 ou à pied sont ponctués d’un moment de détente et de partage organisé dans la brousse. Le matin, un petit déjeuner complet est servi attablé dans la brousse. L’après-midi, un rafraîchissement au coucher du soleil vient clore en beauté une journée riche en émotions. A noter que le niveau de prestations offert dépend bien sûr de la catégorie de l’hébergement, même si certains hébergements plus modestes compensent par une originalité et une authenticité étonnantes.

 

Admirer le ciel étoilé autour d’un feu de camp lors d’un safari en Tanzanie

Il s’agit d’un grand classique dans la mesure où l’immense majorité des hébergements de safari en Tanzanie le propose… C’est particulièrement vrai pour les camps de tentes installés au cœur des parcs nationaux. C’est dans ce contexte que l’expérience prend également tout son sens. La nuit, l’atmosphère de la brousse est unique. Le crépitement du feu et le bruit des animaux sont les seuls sons qui accompagnent le spectacle du ciel étoilé. C’est également l’occasion pour les voyageurs de faire connaissance et de partager les aventures de la journée. Un argument supplémentaire pour choisir ses hébergements au cœur des parcs nationaux…

 

S’envoler depuis la brousse à l’issue d’un safari en Tanzanie.

Vient le temps de faire ses adieux à la brousse, même s’il ne s’agit sans doute que d’un au revoir. Grâce à son vaste réseau de liaisons régulières en avionnette reliant ses parcs nationaux, la Tanzanie permet aux voyageurs de poursuivre rapidement leur séjour ou de rejoindre l’aéroport depuis lequel ils quittent le pays.

En guise d’aérodrome, il s’agit souvent d’une piste de terre et d’une simple cabane où attendre l’arrivée du vol qui vient déposer des voyageurs et en embarquer d’autres. Si certains voyageurs ne se sentent pas rassurés de voler sur de tels appareils, tous en revanche gardent en mémoire les quelques frissons et les panoramas grandioses admirés depuis le ciel.