Tanzanie Authentique propose aux voyageurs adeptes d’expéditions à pied de découvrir la région nord-est de la zone de conservation du Ngorongoro au fil d’un programme de 2 journées de trek et de 2 nuits en bivouac. Accessibles uniquement à pied, ces terres sauvages composées de hautes plaines entourées de volcans sont peuplées de Masaïs vivant protégés de l’influence moderne. Véritable immersion hors des sentiers battus, cette aventure s’adresse aux voyageurs aguerris désireux d’enrichir leur voyage en Tanzanie par des expériences à la fois sportives et dépaysantes.
A l’issue d’une journée de safari en 4x4 dans le cratère du Ngorongoro, les voyageurs poursuivent leur itinéraire vers le nord de la zone de conservation pour rejoindre le mont Empakaï. C’est sur l’arête de ce volcan éteint qu’est établi spécialement le camp pour leur première nuit en bivouac.
Le site étant accessible par la piste, les voyageurs bénéficient de conditions confortables pour un bivouac, en tentes dômes de deux personnes avec matelas et oreillers. Des cabines aménagées en sanitaires sont équipées pour les WC et la douche. Les repas sont servis attablés avec service à l’assiette et préparés par l’équipe chargée de l’intendance. Un feu de camp est préparé au coucher du soleil pour admirer le ciel étoilé.
Le lendemain matin, accompagnés d’un guide Masaï et d’un ranger armé, les voyageurs partent découvrir la caldeira du volcan Empakaï en empruntant un sentier sinueux à travers l’épaisse jungle qui recouvre les parois abruptes du volcan sur un dénivelé d’environ 300m. Mélange d’eau alcaline et d’eau douce, le lac recouvre plus de la moitié de la surface de la caldeira.
Selon les saisons, des milliers de flamants roses et de nombreuses autres espèces d’oiseaux aquatiques peuplent les eaux du lac. Il n’est pas rare d’apercevoir également des animaux tels que buffles, éléphants, hyènes, chacals et diverses espèces de singes. La remontée est bien sûr plus exigeante pour revenir déjeuner au bivouac.
Poursuite de la marche l’après-midi sur les hauts plateaux du nord-est de la zone de conservation du Ngorongoro, en direction du lac Natron. Les voyageurs passent à proximité de villages masaïs dont sont originaires les guides qui les accompagnent. Les rencontres et les échanges avec les habitants de ces villages sont ainsi largement facilités. Le passage de touristes « blancs » est toujours un évènement pour les habitants de ces villages, notamment pour les enfants.
Les voyageurs rejoignent enfin leur site de bivouac à proximité du village de Nayobi, avec en toile de fond le cône parfait du volcan Oldonyo Lengaï. A noter que l’équipement pour le bivouac est acheminé à dos d’âne, faute de piste praticable en 4x4… Le confort y sera un peu plus simple qu’au volcan Empakaï…
Après cette deuxième nuit en bivouac, une demi-journée de marche mène les voyageurs jusqu’à l’escarpement de la vallée du rift, puis aux abords du lac Natron et du volcan Oldonyo Lengaï. Les paysages observés sur cette dernière partie de l’itinéraire sont tout simplement éblouissants. Une piste descend progressivement depuis les hauteurs du rift pour rejoindre la vallée.
Accueillis par leur chauffeur-guide, les voyageurs poursuivent en 4x4 les quelques kilomètres qui les conduisent vers un hébergement servant de camp de base pour la découverte de la région du lac Natron.
Ce trek dans la région nord-est de la zone de conservation du Ngorongoro peut être effectué toute l’année, à l’exception des mois d’avril et de mai bien moins propices en raison des pluies. La saison commence en décembre après les petites pluies de novembre qui font reverdir la région. La période idéale s’étend cependant durant la saison sèche de juin à octobre, quand les conditions météo offrent des journées de plein soleil, des températures chaudes malgré l’altitude et une luminosité parfaite pour jouir des paysages spectaculaires.
Cette découverte hors des sentiers battus s’adresse aux amateurs de trek habitués à de longues marches. Chacune des 2 journées de trek implique environ 6h de marche sans réelle difficulté technique, le programme est donc accessible à tout adulte disposant d’une bonne condition physique. Les voyageurs qui optent pour ce programme ont pour point commun l’envie de découvrir la culture et le mode de vie de populations préservées de l’influence moderne.
Les sentiers empruntés lors de ce trek mènent en effet aux abords de villages inaccessibles par la route. Guidés par des guerriers Masaïs, les voyageurs sont accueillis avec bienveillance lors de leur traversée de la région.
Les amateurs d’aventures apprécient particulièrement l’ambiance des nuits en bivouac avec feu de camp sous les cieux étoilés et la nature sauvage pour compagnie.
A noter que l’itinéraire peut être effectué dans le sens inverse, à savoir depuis lac Natron en direction du volcan Empakaï. Le programme monté ainsi permet aux voyageurs de poursuivre un itinéraire d’est en ouest dans l’optique de terminer leur voyage en apothéose dans le parc national du Serengeti. Seul bémol dans ce cas, les paysages spectaculaires de la région du lac Natron depuis la faille du rift sont observés au début du programme et non « en récompense » du trek comme dans le sens Empakai-Natron.