Tanzanie Authentique propose aux voyageurs de compléter leur safari en Tanzanie et d’enrichir leur découverte du pays en intégrant des marches d’environ 2-3 heures dans les paysages grandioses de la zone de conservation du Ngorongoro. Accompagnés et guidés, les voyageurs ont l’opportunité d’aller à la rencontre de l’ethnie masaï en abordant ce peuple emblématique dans ses lieux de vie.
Etape incontournable d’un safari en Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est visité par l’immense majorité des voyageurs uniquement en 4x4. Lorsque le temps de séjour et le budget le permettent, Tanzanie Authentique conseille d’arriver dans le Ngorongoro la veille de la découverte en 4x4 et de dormir sur l’arête du cratère au Ang'ata Ngorongoro Crater. Outre l’avantage exclusif de compter parmi les premiers le lendemain à rentrer dans le cratère au petit matin, une arrivée la veille dans l’après-midi offre aux voyageurs l’opportunité d’effectuer une très belle marche d’environ 2h sur l’arête du cratère.
Les contreforts du cratère du Ngorongoro se composent de petits plateaux herbeux, de pentes parfois abruptes et de petits massifs forestiers composés notamment d’acacias. Plusieurs itinéraires offrent l’occasion de rejoindre des belvédères naturels d’où l’on peut jouir de panoramas uniques sur le cratère et son immense caldeira. Il n’est pas rare de croiser des Masaïs vivant dans les villages alentours, notamment des bergers faisant paitre leurs troupeaux. La marche est accompagnée d’un ranger armé : sur l’arête, il n’est pas rare en effet d’observer des animaux tels que des éléphants, des buffles mais aussi des lions.
Au nord du cratère, la région nord-est du Ngorongoro est un terrain de jeu fantastique pour les amateurs de marche en pleine nature. Les paysages accidentés des montagnes et volcans du Ngorongoro offrent des panoramas spectulaires sans aucune trace de développement humain. Seuls quelques petits villages masaïs isolées ne pouvant être rejoints qu'à pied témoignent d'une présence humaine. Les voyageurs séjournant dans la région découvrent à pied les volcans Empakaï et Olmoti, et partent à la rencontre des habitants de la région afin d'apréhender les coutumes et modes de vie masaïs. Un seul hébergement permet ces découvertes sous forme d'excursions à la journée ou en demi-journée, le seul et unique The Highlands.
Tanzanie Authentique propose également de partir marcher dans la région des gorges d’Olduvaï où l'équipe conseille très régulièrement de faire étape à ses clients voyageurs, au Olduvai Camp ou au Olduvai Ndogo. La marche débute dans la plaine où il est fréquent de croiser girafes et antilopes. Elle se poursuit en empruntant les gorges et en suivant le lit de rivières asséchées où les bergers Masaïs viennent abreuver leurs troupeaux dans des réserves d’eau creusées à cet effet.
La région des gorges d’Olduvaï offre aux voyageurs de superbes paysages et un bel exemple de l’environnement hostile dans lequel les masaïs évoluent. Bien à l’écart des pistes de 4x4, il est possible au cours de la marche de s’arrêter dans un petit village pour en saluer les habitants et appréhender l’habitat traditionnel masaï.
A noter que Tanzanie Authentique déconseille de s’arrêter dans les villages situés près de la piste principale qui conduit vers le parc du Serengeti. Les arrêts fréquents de voyageurs transforment en effet ces villages en véritables attractions folkloriques pour touristes, avec danse rituelle de bienvenue aux visiteurs et passage obligé au stand d’artisanat masaï…
Au nord-ouest de la zone de conservation du Ngorongoro, la région des Gol Mountains offre un autre cadre spectaculaire pour découvrir à pied les gorges et défilés que seuls connaissent les guerriers Masaïs vivant aux alentours. Au cours d’une journée de découverte dans la région, les voyageurs explorent notamment la gorge d’Olkarien profonde de 150m et qui s’enfonce sur environ 8km dans la montagne. Un petit ruisseau s’y niche, procurant une source d’eau pour les troupeaux des Masaïs.
La région est aussi le principal lieu de nidification des vautours fauves de l’écosystème du Serengeti-Ngorongoro. Les voyageurs gravissent également le sommet de Nassera Rocks qui du haut de ses 100m offre un panorama superbe sur les plaines. Au programme également, les dunes de sable volcanique de Shifting Sands hautes de 9m qui étirent leurs courbes sur une centaine de mètres et qui se déplacent progressivement vers l’ouest à raison de 17m par an. Cette superbe journée n'est possible qu'en séjournant au Olduvai Camp ou au camp Olduvaï Ndogo.
Pour une immersion plus forte encore dans cette région qui accueille les populations Masaïs sans doute les plus hermétiques aux influences de la vie moderne, Tanzanie Authentique recommande de passer la nuit en bivouac aux pieds de Nassera Rocks avant d’entamer la découverte de la région.
Pour d’autres expériences de forte immersion dans la zone de conservation du Ngorongoro qui s’adressent plutôt aux adeptes de treks au long cours : les marches avec bivouac du mont Lemakarot et les itinéraires reliant le volcan Empakaï au lac Natron.