Le Selous


Située au sud-est de la Tanzanie, la réserve du Selous est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. D'une superficie de 55 000 km², c’est la plus vaste zone protégée d’Afrique. Elle jouxte, au nord-ouest, le parc national de Mikumi, et prend place, plus largement, dans un vaste écosystème de 155 000 km². Seule la partie nord de la réserve est ouverte au safari photo, et les 4/5e du territoire au sud sont des réserves de chasse.

La réserve du Selous est traversée d’ouest en est par la rivière Rufiji qui alimente un réseau de canaux, de lacs et de marécages qui forme l’un des systèmes écologiques les plus remarquables d’Afrique. La réserve comporte également une grande variété de paysages et d’environnements comme la savane arbustive, la plaine herbeuse,  les forêts claires et les massifs montagneux. En dehors des sentiers touristiques classiques, et accessibles presque exclusivement en avion-taxi, ses paysages sont restés inchangés depuis des temps ancestraux.

 


Un safari dans la réserve du Selous offre l’occasion de faire des safaris en bateau sur les lacs et sur la rivière Rufiji. Outre le sentiment de quiétude lors de la navigation, le safari en bateau permet une observation de la faune dans un cadre exceptionnel : approcher de très près hippopotames et crocodiles, observer l’immense variété d’oiseaux lacustres, mais aussi voir tous les animaux qui viennent s’abreuver.

La réserve du Selous permet également d'effectuer de superbes safaris à pied pour s’imprégner véritablement de son environnement sauvage. Escorté par un ranger armé et accompagné de guides réputés, les voyageurs sont initiés au pistage en brousse, à la recherche et à l'identification des traces de passage. Les safaris à pied permettent des rencontres inattendues avec les animaux, mais aussi quelques émotions fortes lorsqu’il s’agit de fauves, de buffles ou même d’éléphants.

Outre les nombreux lions, léopards et hyènes, un safari dans le Selous offre également  l’occasion d’observer des lycaons, espèce de chien sauvage en voie d’extinction, dont la réserve accueille la plus forte population d’Afrique.  D’immenses troupeaux de buffles, d’hippopotames et d’éléphants parcourent également la réserve. Les éléphants ont beaucoup souffert du braconnage ces dernières années, mais leur population dans le Selous reste la plus importante d’Afrique.
 

La meilleure période pour un safari dans la réserve du Selous est de juin à octobre (à la saison sèche). A cette période, les animaux se concentrent autour des lacs et au bord de la rivière Rufiji, ce qui facilite grandement leur observation.

Juin et juillet, au sortir de la saison de pluies, sont le moment idéal car la hauteur des eaux permet aux bateaux de parcourir la rivière Rufiji vers les lacs Mzizimia, Siwandu, Nzerakera, Manze et Tagalala, offrant ainsi un parcours complet dans cet écosystème unique.

En septembre et en octobre, les derniers mois de la saison sèche voient la concentration de la faune augmenter près des points d’eau permanents, facilitant ainsi leur observation.

Lors de la saison des pluies (« green season »), de novembre à mai, les  paysages de la réserve du Selous reverdissent et l’eau semble parfois envahir la région. Cette abondance disperse les animaux qui se font plus rares à observer. De plus beaucoup de pistes sont rendues impraticables par les pluies, ce qui limite les déplacements.


La réserve du Selous est sans doute l’une des plus belles régions de Tanzanie avec ses paysages caractéristiques et différents des autres parcs nationaux du pays. Le sentiment d’isolement et d’immersion dans la nature sauvage est l’un des plus forts que l’on puisse ressentir en Tanzanie. Le faible nombre d’hébergements existant dans la réserve limite le nombre de voyageurs. De plus, les véhicules sont autorisés à sortir des nombreuses pistes qui arpentent la réserve, ce qui réduit encore le risque de croiser d’autres véhicules. Le safari hors-pistes dans la réserve du Selous permet  véritablement de pister les animaux et de les approcher au plus près lorsqu’ils sont débusqués.


Pour réussir son safari dans la réserve du Selous, le choix de l’hébergement est primordial. La faune se concentre en certains points et, à moins de faire de longs trajets par la piste, il faut rester au plus près de ces points. Une très grande majorité des safaris dans le Selous sont organisés en formule « safari package » avec accès en avion-taxi et organisation des safaris par les hébergements. Les guides du Sélous sont réputés pour leur professionnalisme : leur présence permanente dans la réserve leur donne une excellente connaissance du terrain et des habitudes de la faune. A noter qu’il nous sera difficile de vous garantir un guide francophone, et que les hébergements regroupent leurs visiteurs au cours des activités de safaris (sauf supplément élevé à prévoir).

Tanzanie Authentique conseille aux plus aventureux des safaris en formule privative avec 4x4 et chauffeur-guide à disposition, ainsi qu'un hébergement en camp de tentes mobile installé sur demande. L’accès à la réserve du Selous se fait soit par la route, par exemple en combinaison avec le parc national de Mikumi, soit en avion taxi, et le chauffeur- guide vient accueillir les voyageurs à l’atterrissage.
Dans le cadre d’itinéraires en avion-taxi, la réserve du Selous se combine également avec les parcs plus à l'ouest que sont le parc de Ruaha, le parc de Katavi et le parc de Mahale.          


Aventure exclusive en Afrique sauvage : camp de tentes mobile privatif.
Camp de tentes mobile avec literie et sanitaires privés. Repas servis assis dans une tente « mess ». Installé sur demande en pleine nature, sans clôture, aux meilleurs emplacements pour observer la faune.

Un lodge en surplomb de la rivière : Rufiji River Camp.
Situé dans la partie est de la réserve du Selous, le lodge surplombe les eaux de la rivière Rufiji. Parties communes spacieuses et aérées avec salon, bar, restaurant et piscine. Quatorze tentes montées sur pilotis avec toit de palme avec terrasse, électricité et eau courante.


Au cœur de l’action dans le Selous : Lake Manze Camp.

En bordure du lac Manze, douze tentes de bon confort avec douche en plein air et vaste terrasse. Vastes parties commune ouverte avec toit de palme. Les safaris en bateau y sont de première qualité. L'emplacement du camp garantit de superbes safaris à pied et en 4x4.


Luxe et raffinement en bordure de lac : Siwandu Camp.
Camp de luxe niché entre mangroves et palmiers bordant le lac Nzerakera.  Tentes spacieuses montées sur pilotis et luxueusement aménagées. Large terrasse avec transat et vue sur le lac. Décoration raffinée et harmonieuse avec ameublement du meilleur goût.  Safaris en 4x4, à pied ou en bateau de toute première qualité grâce à l’emplacement exceptionnel du camp et à l’expérience de ses guides.