Mikumi


Quatrième plus grand parc national de Tanzanie, le parc de Mikumi s’étend sur 3 230 km² au sud-ouest  de Dar Es Salam. Au sud, il jouxte le nord-ouest de la réserve du Selous et constitue une immense zone de migration pour de nombreuses espèces animales.  
Destination de week-end très appréciée au départ de Dar Es Salam, le parc de Mikumi attire peu de voyageurs étrangers. Le parc est pourtant riche et possède une faune très variée et des paysages spectaculaires.  On dit souvent que c'est un Serengeti miniature avec ses immenses prairies peuplées de troupeaux de zèbres, de gnous, de buffles, d'élans et d'impalas. Il compte également des éléphants, des girafes, des lions et des hyènes.

Le parc de Mikumi
est traversé par la Tanzam Highway qui mène, à l'ouest, à Iringa et aux montagnes de l’Undzungwa. Lorsque les voyageurs arrivent au parc national de Mikumi en voiture,  ils sont en général très étonnés de voir des éléphants, des girafes et d'autres herbivores brouter tranquillement au bord de la route. Mais dès que l’on pénètre sur les pistes du parc, c'est un environnement sauvage remarquable que l'on découvre.



Quand programmer son voyage dans le parc de Mikumi ?

La meilleure période pour partir en safari dans le parc de Mikumi va de juin à octobre (saison sèche). A cette période, les animaux se concentrent près des points d’eau, ce qui facilite notablement leur observation. A partir du mois d’août, la sècheresse du parc est encore plus forte et la concentration autour des points d’eau encore plus grande.


L’avis des spécialistes :

Le parc national de Mikumi est principalement destiné aux expatriés de Dar Es Salam et aux étrangers en séjour à Zanzibar. En effet, des avions-taxis relient directement le parc national en 1h-1h30 de vol. Des formules courtes de 2 ou 3 jours dans le parc sont fréquemment réservées pour découvrir le parc national de Mikumi avant ou après un séjour à la plage. Cette formule permet de vivre une expérience safari tout en maîtrisant son budget.
Le parc de Mikumi sert également d’étape vers la réserve du Sélous dans un programme de découverte du sud de la Tanzanie par la route. Cet itinéraire offre l’occasion de découvrir une autre Tanzanie, loin des circuits touristiques, et de traverser des villages paisibles et des paysages sauvages. Tanzanie Authentique propose, pour ce genre de programme, un hébergement en campement privé, installé à la demande pour vivre une vraie expérience au plus près de la nature. Les voyageurs ont alors à leur disposition leur propre véhicule 4x4 avec chauffeur-guide, sans autre participant à bord.