Accès aérien



La solution d’acheminement des voyageurs est l’un des points essentiels de la réussite d’un voyage en Tanzanie. La Tanzanie dispose de seulement trois aéroport internationaux : Kilimandjaro, Dar es Salaam et Zanzibar. Ces aéroports ne desservent pas les mêmes zones et bien nombreux sont les candidats au voyage qui nous contactent après avoir réservé des vols qui n’atterrissent pas au bon endroit ! Rappelez-vous que s’il faut ajouter des vols intérieurs en Tanzanie, ceux-ci sont rares et chers.

Du fait d’une concurrence entre les compagnies sur l’axe Europe/Tanzanie très limitée (peu de transporteurs desservent l’Afrique de l’Est), le prix d’un billet d’avion pour la Tanzanie est significatif (rarement moins de 800 € par personne). Pour bénéficier des acheminements les plus adaptés, au meilleur prix, retenez que
- les premiers qui réservent sont les premiers servis (les prix augmentent en fonction des remplissages),
- il convient de réserver simultanément tous les vols d’un voyage.

Depuis 2003, Tanzanie Authentique a noué des partenariats avec plusieurs compagnies aériennes sélectionnées selon des critères comme le prix, le confort à bord et les temps de vol entre la France et la Tanzanie. Dans le cadre de la construction de voyages sur-mesure en Tanzanie, ces compagnies nous accordent :
- une priorité à l’accès à leur inventaire en début d’année, ce qui nous permet de réserver des sièges à l’avance pour les distribuer ensuite à nos clients-voyageurs (le nombre de sièges est limité : premiers arrivés, premiers servis !)
- des conditions tarifaires préférentielles.

La compagnie nationale éthiopienne, l’une des leaders en Afrique, est fiable. L’entretien de ses appareils est confié à Lufthansa Technics. Ethiopian Airlines est membre de Star Alliance, la plus grande alliance globale de compagnies aériennes.

Vols Bruxelles /Paris CDG/Addis Abeba quotidien en Boeing 787 Dreamliner livrés en 2014 ou Boeing 777 livrés en 2015.
A Addis Abeba, correspondances rapides pour Kilimandjaro, Dar es Salaam et Zanzibar (via Dar es Salaam sans descendre de l’avion) en Boeing 737, 767 ou 787.

Horaires approximatifs :
- départ de Bruxelles à 20h, de Paris CDG à 22h, arrivée le lendemain à 13h à Kilimandjaro et Dar-es-Salaam, 15h à Zanzibar
- départ de Zanzibar à 16h, de Dar es Salaam et Kilimandjaro à 17h, arrivée le lendemain à 6h à Paris CDG, 8h à Bruxelles.

Ethiopian Airlines est la solution la plus pratique pour une combinaison entre la partie continentale de la  Tanzanie et Zanzibar.


L’excellente compagnie qatari, réputée pour son confort à bord et la qualité de son service, propose des vols quotidiens au départ de Paris CDG en Airbus A340 vers Doha avec des correspondances rapides vers Dar Es Salam, Zanzibar et Kilimandjaro.

Qatar Airways propose aussi, en partenariat avec la SNCF, des TGV directs pour l’aéroport de CDG au départ de 17 grandes gares de Province.  


Air France ne dessert pas l’Afrique de l’Est mais le groupe Air France/KLM propose des vols vers plusieurs villes tanzaniennes via Amsterdam et/ou Nairobi. Le plus souvent, les vols sont opérés par Kenya Airways, partenaire d’Air France/KLM, membre de l’alliance SkyTeam et du système de fidélisation Flying Blue.  

KLM propose aussi un vol triangulaire Amsterdam/Kilimandjaro/Dar es Salaam/Amsterdam.
Départs possibles depuis Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse.

Info vérité : les conditions météorologiques à Amsterdam l’hiver (brouillard) peuvent retarder voire empêcher l’atterrissage à Amsterdam et donc hypothéquer la suite du voyage.

Il est possible de repartir depuis Zanzibar via Dar Es Salam ou Nairobi grâce au partenariat avec la compagnie Precision Air. Il faut noter que le vol depuis Nairobi est opéré par la compagnie Kenya Airways.


- N’attendez pas la dernière minute pour organiser votre voyage sur-mesure à Zanzibar : Ethiopian Airlines accorde à Tanzanie Authentique un certain nombre de sièges à tarif préférentiel. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n’attendez pas le dernier moment : la règle « premiers inscrits, premiers servis » s’applique !

- De façon générale (avec tous les transporteurs internationaux), plus vous réservez tôt, meilleur sera le prix de votre billet : les compagnies aériennes vendent une partie de leurs capacités au meilleur prix et au fur et à mesure des remplissages, elles vendent plus cher les sièges restants.

- Si vous souhaitez combiner plusieurs étapes lors d’un voyage en Tanzanie, il est nécessaire d‘acheter conjointement tous vos billets pour bénéficier des meilleurs tarifs et des garanties des compagnies en cas de retard.

- Vous voulez partir de Province, de Belgique ou de Suisse ? Consultez-nous : nous aurons à cœur de vous proposer la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix.


A noter 
: les tarifs préférentiels que nous accordent les compagnies aériennes ne peuvent être vendus que dans le cadre d’une prestation complète (pour vendre des billets d’avion, nous devons aussi réserver au minimum 6 nuits d’hôtel et les transferts).

Si vous avez déjà acheté votre billet d’avion, nous pouvons vous proposer les prestations de voyage sans transport aérien. Dans ce cas, nous facturons 40 € de frais de dossier « hors transport international » (et autant si vos vols changent et que nous devons modifier des prestations de votre voyage sur-mesure) et nous nous exonérons bien entendu de toute responsabilité en cas de retard ou d’annulation de votre vol et des répercussions sur votre voyage.