Quand partir

Quand partir en Tanzanie  ? Quelle que soit la destination envisagée pour son prochain voyage, il faut admettre que la question du climat est devenue épineuse.  En effet, on peut tous constater que les caprices de la météo touchent de plus en plus de régions, et observer des températures ou une pluviométrie différente de celle prévisible habituellement.  La Tanzanie n’est pas épargnée par les variations du climat certes, mais notre expérience permet de compléter les grandes tendances de saisons que l’on rencontre en Tanzanie.

La question du climat en Tanzanie a une importance toute particulière car elle impacte directement les écosystèmes et la vie animale qui y évolue. En fonction des régions, le climat va toutefois avoir des conséquences différentes voir paradoxales sur le bon déroulement d’un safari. En effet,  l’absence d’eau dans tel ou tel parc peut provoquer la migration de certaines d’espèces et réduire l’intérêt de la visite ; alors qu’ailleurs les animaux vont se concentrer sur les points d’eau restant et ainsi faciliter leur observation. C’est notamment là que votre conseiller spécialiste va intervenir pour vous conseiller et vous proposer l’itinéraire ou les régions les plus propices en fonction de la période de voyage envisagée ; ou inversement vous conseiller la meilleure période pour découvrir la région ou les parcs que vous rêvez de découvrir.

Hormis les mois d’avril et de mai où les pluies sont importantes quasiment partout, un voyage en Tanzanie peut être envisagé toute l’année. Les fortes pluies pendant ces 2 mois rendent difficiles voire impossible la circulation sur les pistes, et l’absence de couleurs réduira nettement la qualité de vos photos. La période allant de décembre à mars est particulièrement prisée par les occidentaux recherchant un climat agréable en hiver, et permet d’observer plus facilement les immenses troupeaux de la « grande migration » installés en cette saison dans le sud du parc du Serengeti et au sud-ouest de la zone de conservation du Ngorongoro.

Pour chacun des parcs et réserves présentés sur notre site dans les rubriques « parcs mythiques » et « hors des sentiers battus », vous pourrez en savoir plus sur l’impact des saisons et connaître nos conseils et notre avis en fonction des périodes de voyage.