Saadani

 

Seul parc de Tanzanie situé en bord de mer, le parc national de Saadani s’étend sur 1000 km² au nord de la côte tanzanienne, à environ 100 km de Dar Es Salam. Le parc de Saadani se compose de plaines couvertes de broussaille côtière, de savane à acacias et de forêts. Il est traversé par la rivière Wami jusqu’à son embouchure dans l’Océan Indien dont les rives sont couvertes de mangroves et d’une épaisse végétation tropicale. De longues plages sauvages de sable blanc bordent le long du parc sur plus de 20 km. Elles sont ponctuées de mangrove et constituent l’un des plus importants lieux de reproduction des tortues vertes en Tanzanie.

La proximité d’habitations humaines et le braconnage ont fortement réduit la présence de la faune dans le parc. Toutefois, on observe depuis quelques années les effets de la collaboration entre les autorités tanzaniennes et les populations de la région pour développer une cohabitation intelligente avec les animaux sauvages.

Les efforts de réintroduction d’espèces rencontrent de vrais succès et un nombre impressionnant de ruminants et de primates peuvent être observé aujourd’hui au cours des safaris et des randonnées les visiteurs : girafes, buffles, gnous, cobes et bubales, mais aussi troupeaux d’éléphants de plus en plus fréquents. La présence permanente de gibier attire bien sûr les prédateurs et plusieurs lions, léopards et hyènes ont établi leur territoire dans le parc.

Le parc de Saadani offre la possibilité de safaris en bateau sur la rivière Wami. Outre le sentiment de quiétude lors de la navigation, le safari en bateau permet une observation exceptionnelle de la faune dans un cadre exceptionnel : approcher de très près hippopotames et crocodiles, observer l’immense variété d’oiseaux lacustres, mais aussi voir tous les animaux qui viennent s’abreuver.


Quand programmer son voyage dans le Parc de Saadani  ?

Accessible toute l’année, le parc est déconseillé en avril et en mai à cause des fortes pluies. Les mois les plus propices pour la visite du parc sont les mois de janvier et février, et de juin à août.


L’avis des spécialistes :

Rarement visité, le parc de Saadani conquiert de plus en plus d’amateurs à mesure que sa faune se développe. En raison de son environnement unique en bord de mer et de la diversité des activités proposées, le séjour à Saadani s’adresse en particuliers aux amoureux de la Tanzanie ou aux curieux à la recherche d’expériences différentes. Le parc de Saadani satisfera également les voyageurs à la recherche d’une formule de safari courte, sur 2 ou 3 jours, avant un séjour balnéaire ou au cours d’un séjour dans l’archipel de Zanzibar ou sur l’île de Mafia.

La visite du parc de Saadani est généralement programmée en fin d’itinéraire de safari pour profiter du bord de mer. Le parc est également très apprécié en formule « safari package » avant ou pendant un séjour à Zanzibar grâce à sa proximité avec l’île aux épices. A noter toutefois que l’accès au parc en avion taxi et que le confort des hébergements que Tanzanie Authentique a sélectionnés impliquent un budget élevé.