Safari en famille

 

Pour les familles qui souhaitent partir sur la piste du Roi lion, les conseillers de Tanzanie Authentique conçoivent des programmes sur mesure adaptés aux envies des parents et des plus jeunes.

Un voyage en famille en Tanzanie est l’occasion de partager des activités et des émotions uniques. Ces émerveillements partagés créent des liens formidables entre parents et enfants.  C’est un moment où l’on découvre, où l'on apprend et où l'on s’enrichit.

Les enfants sont curieux et s’intéressent à tout. S’ils sont le plus souvent peu sensibles à la beauté d'un paysage, ils prennent en revanche grand plaisir au contact de la nature, à observer et à comprendre ses mécanismes.  Bien sûr, ils sont fascinés par la beauté et la majesté des animaux. Pédagogues, les chauffeurs-guides savent passionner les enfants en leur expliquant les comportements et les habitudes des animaux.

La Tanzanie n’est pas un pays au climat et à la géographie faciles : la difficulté du terrain, les températures élevées et  les règles applicables dans les parcs nationaux impliquent que les enfants doivent attendre d’avoir sept ans pour partir en safari.
 
Après un safari animalier dans la partie continentale de la Tanzanie, les concepteurs de voyages sur mesure de Tanzanie Authentique conseillent le plus souvent aux familles de poursuivre la découverte du pays par un séjour combiné sur les rivages de l’Océan Indien. Les familles pourront découvrir les trésors architecturaux de l’époque des sultans, rencontrer d’autres cultures et d’autres peuples et profiter de nombreuses activités de loisir. Ces expériences sont à découvrir sur le site Zanzibar Authentique.


 

Pour les familles dont les enfants ont sept ans et plus, Tanzanie Authentique préconise un itinéraire à rythme doux, qui respecte un équilibre entre les temps de visites, les activités, les pauses et les moments de détente. Souvent, les concepteurs de voyage de Tanzanie Authentique doivent recadrer un programme trop ambitieux que les parents imaginent le plus souvent à partir d’un guide de voyage : il est difficile pour un enfant de passer plusieurs jours dans un 4x4 à observer des animaux. Savoir admirer et s’imprégner de l’immensité de la savane s’apprend. Les parents doivent comprendre que cet apprentissage se fait progressivement.

Les conseillers de Tanzanie Authentique préconisent donc de limiter le programme de safari à trois ou quatre jours dans la région d’Arusha pour limiter le temps de route. Lorsque cela ne nuit pas à la qualité du safari, ils conseillent de limiter les changements d’hébergement. Lors de l’itinéraire, il faudrait choisir deux ou trois parcs parmi les parcs du nord suivants : le parc du lac Manyara, le Tarangire, le parc d’Arusha et le cratère du Ngorongoro. En fonction des saisons et des budgets des familles, les collaborateurs de Tanzanie Authentique apportent le meilleur conseil.


A partir de douze ans, les enfants sont souvent assez mûrs et patients pour que puisse être envisagée une découverte plus approfondie de la Tanzanie, à travers un itinéraire plus complet ou bien des activités déconseillées voire interdites aux enfants de moins de douze ans.

Un programme plus long permet par exemple de partir plus à l’ouest lors d’un itinéraire au nord de la Tanzanie et ainsi de découvrir les régions mythiques de la zone de conservation du Ngorongoro et du parc national du Serengeti.
A l'issue d'un itinéraire complet vers l'ouest du nord de la Tanzanie, le Grumeti Hills Retreat est l'étape idéale pour souffler en famille au bord de sa jolie piscine qui domine la plaine.

Ces itinéraires traversent les territoires masaïs et donnent l’occasion aux enfants d'admirer les fiers guerriers de la brousse qui n’ont que leurs lances pour se défendre face à la faune. Des marches dans la brousse, des visites de villages ou de marchés, l'apprentissage des danses rituelles sont autant d’occasions de faire des rencontres inoubliables et d'aller à la rencontre de populations peu affectées par le développement et rarement en contact avec les touristes ! Les plus téméraires seront tentés de vivre l’aventure en bivouac une ou deux nuits pour une expérience qui fait sortir des sentiers battus.

A partir de douze ans, les enfants ont donc la possibilité d'avoir des activités plus originales, en contact direct avec la nature comme un safari en canoë dans le parc d’Arusha ou en bateau dans la réserve du Selous.  Ils peuvent également effectuer des safaris à pied dans le parc de Ruaha, le parc d’Arusha, le parc du Tarangire, dans la réserve du Selous et dans des concessions privées et zones protégées. Escortées d’un guide et d’un ranger armé, les familles partent alors sur la piste des animaux en apprenant à déchiffrer leurs traces, à dater leur passage, tout en veillant à se placer dans le sens du vent pour ne pas se faire repérer par les animaux. Ces sensations teintées d’une pointe de danger (même si les guides et rangers garantissent une sécurité absolue) sont à chaque fois des expériences intenses qui seront plus tard des souvenirs à évoquer en famille.