Safari en famille

 

Pour les familles qui souhaitent partir sur la piste du Roi Lion, les conseillers de Tanzanie Authentique conçoivent des voyages sur-mesure en Tanzanie adaptés aux envies des parents et des plus jeunes.

Un voyage en famille en Tanzanie est l’occasion de partager des activités et des émotions uniques. Ces émerveillements partagés créent des liens formidables entre parents et enfants. C’est un moment où l’on découvre, où l'on apprend et où l'on s’enrichit.

Les enfants sont curieux et s’intéressent à tout. S’ils sont le plus souvent peu sensibles à la beauté d'un paysage, ils prennent en revanche grand plaisir au contact de la nature, à observer et à comprendre ses mécanismes. Bien sûr, ils sont fascinés par la beauté et la majesté des animaux. Pédagogues, les chauffeurs-guides savent passionner les enfants en leur expliquant les comportements et les habitudes des animaux.

La Tanzanie n’est pas un pays au climat et à la géographie faciles : la difficulté du terrain, les températures élevées et les règles appliquées dans les parcs nationaux rendent le voyage inapproprié pour des enfants de moins de 7 ans.

Après un safari animalier dans la partie continentale de la Tanzanie, les concepteurs de voyages sur mesure de Tanzanie Authentique conseillent le plus souvent aux familles de poursuivre la découverte du pays par un séjour combiné sur les rivages de l’océan Indien. Les familles peuvent ainsi découvrir les trésors architecturaux de l’époque des sultans, rencontrer d’autres cultures et d’autres peuples, profiter des joies de l’océan, et profiter de la piscine de leur hôtel et des activités de loisir qu’il propose.

 

Avec des enfants de 7 à 11 ans

Pour les familles dont les enfants ont 7 ans et plus, Tanzanie Authentique préconise un itinéraire à rythme doux qui respecte un équilibre entre les temps de visite, les éventuelles activités, les pauses et les moments de détente.

Souvent, les concepteurs de voyage de Tanzanie Authentique doivent recadrer un programme trop ambitieux que les parents imaginent le plus souvent à partir d’un guide de voyage : il est difficile pour un enfant de passer plusieurs jours dans un 4x4 à observer des animaux. Savoir admirer et s’imprégner de l’immensité de la savane s’apprend. Les parents doivent comprendre que cet apprentissage se fait progressivement. Ne pas oublier également qu’un enfant qui s’ennuie dans un 4x4 risque de perturber le voyage de ses parents…

Les conseillers de Tanzanie Authentique préconisent donc de limiter le programme de safari à trois ou quatre jours.

 

Avec des enfants de 12 ans et plus

A partir de 12 ans, les enfants sont souvent assez mûrs et patients pour que puisse être envisagée une découverte plus approfondie de la Tanzanie, grâce à un itinéraire plus complet et des activités impossibles (déconseillées voire interdites) avec des enfants plus jeunes.

Un programme de safari plus long permet par exemple de partir plus à l’ouest lors d’un itinéraire au nord de la Tanzanie et ainsi de découvrir la zone de conservation du Ngorongoro et le parc national du Serengeti. A l'issue d'un itinéraire complet vers l'ouest du nord de la Tanzanie, les voyageurs peuvent par exemple terminer leur safari en Tanzanie en logeant au Grumeti Hills Retreat, étape idéale pour souffler en famille au bord de sa jolie piscine qui domine la plaine.

Ces itinéraires traversent les territoires masaïs de la zone de conservation du Ngorongoro et donnent l’occasion aux enfants d'admirer les fiers guerriers de la brousse qui n’ont que leurs lances pour se défendre face à la faune. Des marches dans la brousse, des visites de villages ou de marchés, l'apprentissage des danses rituelles sont autant d’occasions de faire des rencontres inoubliables et d'aller à la rencontre de populations peu affectées par le développement et rarement en contact avec les touristes ! Les plus téméraires se laissent tentés par l’aventure des nuits en bivouac pour une expérience hors des sentiers battus.

A partir de 12 ans, les enfants ont également la possibilité d'avoir des activités plus originales, en contact direct avec la nature, telles qu’une balade à VTT dans les hauts plateaux du rift, un safari en canoë dans le parc d’Arusha ou un safari en bateau dans la réserve du Selous.

 

A partir de 16 ans, les grands enfants peuvent également effectuer des safaris à pied dans certains parcs nationaux. Escortées d’un guide et d’un ranger armé, les familles partent alors sur la piste des animaux en apprenant à déchiffrer leurs traces, à dater leur passage, tout en veillant à se placer dans le sens du vent pour ne pas se faire repérer par les animaux. Ces sensations teintées d’une pointe de danger (même si les guides et rangers garantissent une sécurité absolue) sont à chaque fois des expériences intenses qui deviendront des souvenirs à se remémorer en famille.

 

 

Contactez votre créateur de voyage