Safari packages


L’une des formules de safari proposée par Tanzanie Authentique est appelée dans le jargon de la profession des « game packages ».

Fins connaisseurs de la Tanzanie et de l’organisation de safaris sur-mesure, les conseillers-voyage de Tanzanie Authentique proposeront ces formules, soit dans un seul hébergement pour des courts séjours, soit en combinant plusieurs parcs isolés.

Tanzanie Authentique propose des formules « game packages » dans certains hébergements du nord de la Tanzanie (le Swala camp dans le Tarangire, le Grumeti Hills Retreat et le Sayari Mara Camp dans le Serengeti) ou, et dans les lodges que l’équipe a sélectionnés dans les réserves du Sélous, et dans les parcs de Ruaha, Katavi, Mahale, Saadani et Mikumi.

 

Les hébergements proposant des formules "game package" sont des camps (ou lodges) qui organisent des safaris à bord de leurs propres véhicules 4x4 et regroupent leurs clients (maximum six personnes à bord). Le plus souvent, les chauffeurs-guides sont uniquement anglophones.

En fonction des régions ou des hébergements, les formules « game packages » peuvent inclure des activités de safari exclusives telles que des safaris à pied, en bateau et même à cheval. Le sentiment de contact avec la nature et la faune est alors immense.

Dans le cadre de cette formule, les activités sont en général proposées le matin et en fin d’après-midi, ce qui laisse le temps aux voyageurs de profiter des installations des lodges (certains sont équipés de piscine). Les repas sont proposés au restaurant du lodge ou sous forme de pique-niques en brousse.
Les hébergements proposent avec supplément de "privatiser" un véhicule avec un chauffeur guide. Dans ces cas, le safari sera personnalisé et proposé sur demande pour la journée entière.


Les formules "game package" sont proposées dans des hébergements situés dans des régions plus facilement accessibles en avion-taxi que par la route, ou dans des concessions privées dans un parc national ou une réserve. Dans ce dernier cas, seuls leurs véhicules sont habilités à circuler, et certaines activités comme le safari de nuit sont alors possibles alors qu’elles sont interdites ailleurs.

L’isolement de certains hébergements ou l’exclusivité d’une concession privée réduit le nombre de voyageurs, ce qui garantit un fort sentiment d’immersion dans l’Afrique et la nature sauvages. Dans les concessions privées et dans les réserves, les 4x4 sont autorisés à sortir des pistes balisées pour suivre au plus près les animaux. Il est parfois possible de faire des safaris à la nuit tombée pour vivre des émotions encore différentes.
L'autre point fort des safaris en game package est la qualité des guides. Outre leur expérience et leur formation, leur atout est de très bien connaître leur région ainsi que les habitudes et les comportements de la faune, ce qui permet des safaris de très grande qualité.

Les safaris à pied proposés dans les formules "game package" sont très réputés. Les guides initient les participants à la lecture des pistes laissées par les animaux et à dater leur passage, ainsi qu’à la compréhension de l’écosystème dans lequel la faune évolue. Le safari à pied implique bien sûr certains risques, c’est pourquoi les guides sont armés ou accompagnés d’un ranger. Emotions fortes garanties !