Le mont Lemakarot

C’est à pied, accompagnés de guerriers masaïs, que les voyageurs sont invités à découvrir le territoire magique qu’est la zone de conservation du Ngorongoro, avec ses reliefs de plaines et de volcans, sa faune et les populations masaïs qui vivent protégées de l’influence moderne.

Tanzanie Authentique propose un programme qui commence par une nuit en bivouac près du village masaï d’Ilmisigiyo, généralement à l’issue de la journée passée dans le cratère du Ngorongoro.
Au sein d’un bivouac installé pour l’occasion en plein cœur de la nature, l’hébergement est assuré en t
entes de deux personnes avec matelas et oreillers. Les repas sont servis assis, avec tables et chaises pliantes, et couverts (assiettes, fourchettes, cuillères, tasses…).  Des cuisiniers et des assistants se chargent de la préparation des repas. L’ambiance est garantie, notamment après le dîner, lorsque les voyageurs s’installent autour du feu pour admirer le ciel étoilé.

Après un réveil matinal, la journée de trek commence par 3 à 4 heures de marche et 700 mètres de dénivelé sur les pentes du Mont Makarut. Après avoir atteint son sommet, les voyageurs débutent une descente entre forêt dense et vallée plus clairsemée qui mène auprès de villages masaïs inaccessibles par la route. Accompagnés de guerriers masaïs, les voyageurs sont assurés de rencontres authentiques avec des populations qui rencontrent rarement des étrangers. En fin de journée, le chauffeur attend les voyageurs pour rejoindre en 4x4 le camp d’Olduvaï qui sert généralement d’étape à l’issue de ce trek.
La zone de conservation du Ngorongoro étant peuplée d’animaux sauvages, et pour des questions de sécurité évidentes, tous les treks sont accompagnés d’un ranger armé.


Quand y aller :

Ce trek sur les pentes du mont Lemakarot peut être effectué toute l’année, même si les mois d’avril et de mai sont moins propices en raison des pluies. La saison idéale commence en décembre après les petites pluies de novembre qui ont fait reverdir la région. De décembre à mars, il est possible depuis les pentes du mont Makarut, d’apercevoir au loin sur des plaines infinies les immenses troupeaux de la grande migration qui se sont établis au sud-ouest de la zone de conservation du Ngorongoro.


L'avis du spécialiste  :


Ce trek est destiné aux amoureux de la nature qui recherchent des expériences nouvelles.  Cette marche hors des sentiers battus est une expérience authentique en immersion qui permet de mieux appréhender l’environnement sauvage dans lequel vivent les tribus masaïs. Elle est également l’occasion de rencontres et d’échanges inattendus avec des populations encore peu affectées par la modernité.  Guidés par des guerriers masaïs, les voyageurs seront accueillis par les autres masaïs croisés lors du trek.
A noter qu’une bonne condition physique est nécessaire pour que l’aventure soit appréciée.