Tanzanie pratique

Formalités

Le passeport est obligatoire et doit être valable encore 6 mois minimum après la date de votre retour.
Le visa est également obligatoire. Il peut être retiré sur place à l’arrivée à l’aéroport international moyennant 50 dollars US en espèces.
Le visa peut-être également retiré auprès du consulat de Tanzanie à Nice, ou après de l’ambassade de Tanzanie à Paris. Se munir de son passeport, d’une attestation de l’agence ou billet d’avion, formulaire rempli, 1 photo d’identité et 50 Euros en espèces, ou en chèque à l’ordre du Consulat de Tanzanie si les visas sont effectués à Nice.
 

Ambassade de Tanzanie à Paris
7ter rue Léonard de Vinci
75016 PARIS
Tél. : 01 53 70 63 66


Consulat de Tanzanie
5, Avenue Raymond Féraud
06200 NICE
Tél. : 04 93 72 15 86
 

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de + 2 heures en hiver et de + 1 heure en été.


Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes arrivant en Tanzanie continentale. Le carnet de vaccination sera vérifié avant de pouvoir entrer dans l’aérogare de l’aéroport du Kilimandjaro ou de Dar Es Salam.

La prophylaxie contre le Paludisme est fortement recommandée. Le traitement peut être acheté en pharmacie après présentation d’une prescription de votre médecin.

Nous vous conseillons de vous munir d’une petite trousse de pharmacie pour les petits tracas potentiels lors d’un voyage en pays tropical. Les précautions contre le soleil sont également à prévoir et nous vous conseillons de vous munir de lunettes de soleil et d’un chapeau (ou casquette), et de prévoir une bonne crème de protection contre le soleil.


Dans vos bagages

Prévoir les vêtements habituels pour pays chauds, en coton de préférence, un pull , une polaire, ou une bonne veste pour les soirées en altitude ou les départs très matinaux pendant le safari.
Dans la plupart des loges et camps de luxe, un service de blanchisserie est assuré.

Prévoir une lampe électrique pour vos nuits en bivouacs ou en camp, des pellicules photos, films ou cartes mémoires pour vos appareils. Prévoir des piles ou batteries rechargeables pour vos appareils photo ou caméras. Tous les lodges et camps de tentes disposent de prises pour recharger vos batteries le soir.


Electricité

Le courant est de 220 V. Le type de prise est anglais (même dimension que la prise française avec une prise de terre de sécurité). Avec un petit peu d’astuce,  Il est possible de s’en sortir sans adaptateur en bloquant la prise terrestre avec par exemple une allumette ou un coton-tige…
Tous les lodges et camps de tentes disposent de prises pour recharger vos batteries le soir avec des prises à 2 branches.


Devises

La monnaie locale est le schilling tanzanien (TSH) – le cours estimatif en 2014 est : 1 Euro = 2 280  TSH environ.

Nous vous conseillons de prendre des dollars US en petites coupures de préférence aux autres monnaies. C’est la monnaie la plus communément utilisée dans les hôtels, lodges et camp pour payer vos boissons notamment. Les euros comme les cartes de crédit sont acceptés dans la plupart des Lodges de catégorie supérieure mais les taux de change et frais de service sont assez pénalisants.


Langues parlées

La langue officielle en Tanzanie est le Kiswahili. L’anglais est également considéré comme officiel (échanges commerciaux) et est assez largement parlé (sauf dans les régions reculées). Le français est par contre peu parlé en Tanzanie.

 

Pourboires

A notre avis, un pourboire doit être en rapport avec la satisfaction sur le service reçu. Toutefois, l’usage est devenu si habituelle que votre chauffeur guide risque de vous montrer sa déception si un minimum n’est pas assuré… Voici un ordre de grandeur pour vous aider à budgéter ce poste :

Pourboire à votre chauffeur-guide en safari : à partir de 20 $ par couple et par jour.
Pourboire lors des ascensions (Kilimandjaro, Mont Meru, ou Oldonyo Lengaï) : à partir de 20 dollars Us par couple et par jour pour le guide, à partir de 15 $ pour l’assistant guide, à partir de 12 dollars US pour le cuisinier, à partir de 8 dollars US par porteurs.


Prix des boissons dans les lodges et camps de tentes

La grande majorité des hébergements en safari n’incluent pas les boissons dans leurs formules de repas. Il faut donc budgéter cette dépense à partir de ces prix ci-dessous (dans les hébergements de catégorie supérieure, les tarifs sont généralement plus élevés)

Eau minérale : 2,5 dollars US pour une bouteille de 1,5 litre
Bière locale : 4 dollars US la bouteille de 33 cl
Bière importée : 5 dollars US la bouteille de 25 cl
Soda : 1,5 dollar US par bouteille de 25 cl
Vins (Sud-Africain) : entre 20 et 30 dollars US la bouteille de 75 cl